Découvrir le poste Anytone AT-D868UV, que vaut-il vraiment ?
F5UII
Intro
Vous aviez l’habitude de trouvez sur mon blog des articles traitant de MMDVM,. Je reviens de HamRadio à Friedrichshafen avec ce nouveau poste DMR et analogique bi-bande UHF et VHF dans mes bagages : le fameux Anytone AT-D868-UVE. Ce poste neuf tourne autour des 150 € chez les distributeurs en Europe.
Je profite des quelques semaines d’essais pour vous présenter un compte-rendu de l’utilisation de ce poste récent DMR Tier 2, et voir avec vous si “fameux” rime avec “fabuleux”. Voyons d’abord les caractéristiques sur le papier.
Le carton contient :
Livret du manuel complet de 37 pages en langue anglaise (en papier !)
Anytone AT-D868UVE
Batterie 3100 mAh
Antenne portable bi-bande V/U (157mm)
Câble de programmation
Sabot de rechargement
Transformateur d’alimentation de la base de rechargement
Clip de ceinture
Dragonne
Le carton ne contient pas de logiciel. Il faudra télécharger le logiciel de programmation avec son driver USB à installer en premier lieu (et le firmware 2.30) : 868UV_V2.30 official released
Cet article est “multipages”, à parcourir d’une page à l’autre ou directement depuis le sommaire à la page souhaitée
Caractéristiques techniques du fabricant AnyTone
Nombre de canaux max
4 000
Nombre de Talk Groupes
10 000
Nombre de contacts
150 000
Niveaux de puissance
4 niveaux sélectionnable: 6 / 4 / 2.5 / 1 Watt
Nombre de zones
250 zones, avec jusqu’à 250 canaux par zone
Affichage
Ecran 1.77 pouces (4,5 cm) couleur TFT , avec affichage double canaux ou simple canal.
Batterie
Utilisable durant plus de 35 heures entre deux recharges avec la batterie lithium ion de 3100 mAh len mode économie d’énergie (power saver).
Largeur de bande
12.5 / 25.0 kHz en analogique, et 12.5 kHz en DMR
Import/Export
Le CPS amélioré permet l’import et l’exportation directes des canaux, des IDs et Talkgroups.
DMR Compatibility
Prend en charge les deux Tier I et Tier II, le rendant compatible des relais DMR qui utilise la technologie TDMA a deux slots.
Radioamateur
Également utilisable sur les réseaux DMR de radioamateur DMR et les fréquences analogiques. Base de données de contacts amateurs du monde entier importable par logiciel.
Programmable
Le FCC 47CFR90.203 exige que le clavier soit verrouillé dans la configuration de livraison. Le déverrouillage et la reprogrammation du clavier logiciel sont disponibles avec le câble de programmation USB inclus.
Connexion Haut parleur
2 broches style Kenwood/Wouxun type , connexion casque et microphone pour différents accessoires.
Tonalités subaudibles
Squelch par tonalité CTCSS/DCS avec tonalité dédoublée et possibilité de tonalité personnalisée.
Plage de fréquences
136-174 / 400-480 MHz RX/TX
Contenu de la boite
Radio bi-bande VHF/UHF, batterie 3100 mAh au lithium-ion à durée de vie prolongée, chargeur avec adaptateur AC , Antenne bi-bande, clip de ceinture,câble de programmation et téléchargement USB, Manuel utilisateur.
Certifications
FCC Part 90 Certified, FCC ID: T4KD868UV
Dimensions
129 x 61 x 39 mm (avec batterie)
Poids
282 g (avec batterie et antenne)
Sensibilité
<=0.25µV (large bande), <=0.335µV (bande étroite)
Sensibilité numérique
0.3µV/-117.4dBm (BER 5%) 0.7µV/-110dBm (BER 1%)
Complément sur les caractéristiques de l’AT-D868UV
Quelques une des caractéristiques ne sont pas mises en avant, par le constructeur, certes certaines d’entre elles sont plutôt accessoires que d’autres mais cela montre bien la richesse de l’AnyTone.
Deux VFO A et B , au choix analogique / DMR / UHF / VHF.
Plusieurs identifiants configurables (Lorsque vous prêter votre poste à un copain OM, il émettra avec son propre ID). Sélectionner l’ID à utiliser sur votre 868UV, dans le Menu / Settings / Chan set / 12.Radio ID. / Select / Option / Select Radio Id
Réception de Radio FM broadcast 88-108 MHz, avec fréquences programmées. Pour basculer en FM, pensez à assigner une touche programmable
Canaux du récepteur large bande FM
Possibilité d’ajouter des Talkgroup Privés et publics et être prêt à l’émission sans ouvrir le PC pour programmer le poste (voir plus bas)
Possibilité d’ajouter des Canaux sans PC
Personnalisation de l’écran d’allumage, avec un texte ou une image (dimensions 160 x 130 pixels, formats jpg ou bmp) Image d’exemple. Protection du démarrage par mot de passe possible.
Affichage de la tension de batterie (par touche programmable)
GPS intégré au poste, avec une synchronisation et “fix” des satellites plutôt rapide. Informe sur la longitude, latitude, vitesse (m/s) et altitude (m). Lorsque la position est correcte, l’icone GPS du bandeau haut apparaît en rouge. Vous accédez au information sur l’AT-D868UV par la touche Menu / GPS / GPS Infor. Vous pouvez facilement envoyez votre position à un correspondant par SMS, en validant avec le bouton Edit. Le texte d’introduction (par défaut “My current GPS position is” se change depuis le CPS / Optional Setting / GPS-Ranging). Le GPS permet de mettre à l’heure l’AT-D868UV précisément (Menu / Settings / Radio Set / 44 Date Time / GPS Check)
“Temps de maintien” – Après la fin de transmission de votre correspondant, un beep et/ou un message vous fait patienter quelques secondes (durée programmables). Cela vous permet de ne pas reprendre trop vite et d’assurer un blanc avant de reprendre le microphone
Déclenchement PTT automatique par Vox réglable
Gain réglable du microphone (via le logiciel CPS et également directement sur le poste Menu / Settings /Radio Set / 25 Mic Level = 1 / 2 / 3 / 4 / 5)
Le Ranging (télémesure)
Assigner à touche programmable la fonction Ranging (CPS>Optional Setting>Key function): Il faudra que l’autre radio fasse d’abord un appel vers vous, puis la radio saura qui appelle, dans cette situation, appuyez sur la touche de distance assignée, elle affichera alors les informations de distance des deux radios, distance et direction à intervalles réguliers. La fonction de télémesure n’est valide que lorsque le positionnement GPS est valide à la fois à la réception et à l’émission (les deux postes radio).
Régler l’intervalle dans CPS>Optional Setting>Digital Fun>Ranging Intervals, puis activer la fonction Ranging, la radio affiche alors la direction et distance de votre correspondant à interval régulier.
La liste d’amis (Friends list)
Vous définissez une liste d’amis (Liste de gauche / Digital / Friends List). Dès qu’un de vos amis transmet sur un TG, votre AT-D868UV émet une tonalité d’alerte.
Cette fonction ne fonctionne à priori qu’à partir du moment où vous avec défini ou importer une liste de Contacts.
Saisissez l’identifiant (ID) de votre ami dans le champ ‘DMR ID’, puis cliquer sur Search, puis Add.
Ajout d’un talkgroup sur l’AT-D868UV sans PC
Une fonction très interessante est de pouvoir ajouter un groupe de discussion, qu’il soit un identifiant public (TG) ou un identifiant d’un OM (ID privé). L’astuce consiste à commuter de privé à public par la touche dièse #. Voici une petit animation qui vous montre l’ajout d’un TG et son passage en émission sur ATD868UV
VIDEO : Ajouter un TG sans CPS
Ajout d’un canal sur l’AT-D868UV sans PC
Il est possible assez facilement d’ajouter un canal en utilisant le paramétrage par défaut. Cette vidéo vous montre étape par étape l’opération. Bien-sûr, en entrant dans le menu Settings/ Chan Set, vous pourrez modifier les fréquences RX et TX, le colorcode si besoin.
VIDEO : Ajouter un canal sans l’aide d’un PC
La fonction de monitoring, d’écoute de timeslots
Le menu Digi Moni permet d’assurer l’écoute de tous ce qui ce trouve sur la fréquence de réception du canal en cours, tout en choisissant :
Ecouter le timeslot du canal, ou les 2 timeslots de la fréquence de réception
Ecouter le même colorcode que celui du canal, ou tous les colorcode pouvant être entendu
Ecouter uniquement le même ID (TG) uniquement, ou n’importe quel ID
Je conseille de programmer une touche de raccourci pour commuter le Digi Mon. Cela permet facilement de libérer l’écoute d’un canal pour accéder au Menu. En effet, comme sur le MD380, la réception Promiscous interdit toute possibilité d’interagir avec le menu tant qu’une réception est en cours.
De plus à partir de la version du firmware 2.30, une touche programmable peut est configurer pour commuter le canal de timeslot : TS1 / TS2. Bien pratique pour émettre facilement alors que le timeslot du canal sur lequel on souhaite émettre est déja occupé par une autre émission.
Qualité audio
Le Haut-Parleur
Le haut-parleur qui équipe l’Anytone AT-D868UV est de bonne qualité, sa puissance importante de 1 Watt lui permet de se faire entendre même dans un environnement bruyant. Evidemment, lorsque l’on pousse le niveau, les saturations du son sont bien-sûr présentes. Par le logiciel de programmation, vous pouvez fixez indépendamment les niveaux maximum du haut-parleur et de la sortie casque. Vous pourrez donc faire en sorte d’éviter les saturations, et vous rendre sourd sous votre casque.
Le microphone
J’ai réalisé 3 enregistrements audio de la restitution des postes, piqués directement sur les prises casques de chacun des postes:
Les enregistrement de l’AnyTone laisse entendre un sifflement de 7000 Hz au moins qui n’est absolument pas entendu avec le haut parleur. Ne tenez donc pas compte de ce sifflement, Peut-être que mon montage de capture n’est pas adapté.
Sur le spectre, les 3 courbes représentent les réponses des enregistrements. On constate que les basses fréquences et médium sont plus présentes pour l’Anytone lorsque le paramètre Enhanced Audio est sur Off (Courbe en bleu).
Au sujet du firmware
Mon AT-D868UV est livré avec son firmware 2.27. Le firmware d’origine (Device Info) affiché dans le Menu / Settings / Device Info affiche ces éléments
Model Name : D868UV
Freq Range : 400-480 136-174
Firmware version 2.27
Hardware Ver : 1.10
Radio Data Ver : 1.00
Last Pro Date : 2018-03-05
Pic Ver : 1.10
Lange Ver ; 1.00
Sct SW Ver : V2.01.05NJ
En utilisant cette version, je constate à certaines occasions des bugs de fonctionnement plutôt gênant: Des freezes complets nécessitant le retrait de la batterie pour redémarrage, mais aussi des réceptions de station affiché sur l’écran mais sans signal audio BF. Je décide de faire évoluer le firmware en 2.29 daté du 26/05/2018 puis 2.30 daté du 23/06/2018. Heureusement, depuis cette version, je n’ai vraiment plus constaté de problème. Cette version ajoute également des fonctions intéressantes, développées ci-dessous :
Firmware 2.29
Afficher la dernière station entendue lors du passage en émission (CPS->Optional Setting->Other->Show Last Call On Launch = On)
Beep du clavier à niveau variable en fonction du niveau de volume (CPS->Optional Setting->Alert Tone ->Key Tone levels = On)
Activation de la fonction Ranging (mesure de distance entre stations) pour les canaux d’appel privé.
Spécifier l’unité de mesure du Ranging (CPS->Optional Setting->GPS/Ranging->Ranging) soit “meter” (mètre) soit “feet” (pieds)
De multiples options de verrouillage du clavier
Passage de 5 à 7 chiffres la fonction de sélecteur 5Tone
Correction de la direction du Ranging
Correction du dysfonctionnement du téléchargement des fichier .CSV de contact à importer directement.
Dans la liste des amis (Friends list), ajout de la recherche par numéro de relais radio
Amélioration de la vitesse de réponse du PTT lors de la connexion à un relais radio.
Ajout de la possibilité de programmation de touche de fonction pour basculer de niveau de volume maximum (Indoor /1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 )
Sélection du format SMS CPS->Optional Setting->Digital Fun->SMS format = M-SMS / H-SMS)
Firmware 2.30
Ajout de la possibilité d’affecter à une touche de fonction la commutation de timeslot (Slot Swith).
Prise en compte des limites de bandes de la fonction auto repeater offset. Pas d’offset automatique en dehors de la bande configuré par l’utilisateur
Ajout de possibilité de configurer les limites de 2 bandes pour la fonction auto repeater offset
Dans le poste touche Menu / Call Log / Last Call, ajout d’une liste de 30 derniers appels.
Amélioration de la recherche pour constituer la liste d’amis (Friends list) : Le Repeater number devient Callsign (l’indicatif). La recherche est non sensible à la casse (minuscules/majuscules acceptés)
Soucis d’allumage de la fonction auto repeater après extinction du poste solutionné
Soucis d’appui long de la touche PF2 pour scanner solutionné
Soucis d’absence de RSSI et voyant vert au relaché de PTT solutionné
Nouvelle option dans Optional Setting / Other /Adresse Book Sent with its own code = On ou Off
Les différentes versions hardwares
Pour la version hardware V1.0, il faut utiliser la version de fichier firmware V1.xx
Pour la version hardware V1.1, il faut utiliser la version de fichier firmware V2.xx
Comment mettre à jour le firmware de l’Anytone AT-D868UV ?
Voici la méthode pour mettre à jour le firmware votre AT-D868UV
Installer le CPS (correspondant à votre version de firmware)
Télécharger le zip contenant le firmware. Dézipper. Vous y trouver 2 fichiers
Connecter votre cordon USB sur votre PC et le cordon sur la prise micro/HP de AT-D868UVE.
Depuis le CPS, valider le port de communication
Sauvegarder votre programmation actuelle du poste AT-D868UV par la lecture de sa configuration Menu Program/Read From Radio.
Eteindre votre poste AT-D868UV. Rallumer le poste avec le bouton volume (bouton rotatif 3 ci-dessous) en maintenant la touche PTT et la touche orange supérieure (10 ci-dessous). L’écran reste éteint et la led clignote en rouge. Le firmware est prêt à être charger dans votre AT-D868UV.
Lancer l’outil de mise à jour par le menu Tool / Firmware/Icon Upgrade
Rechercher le fichier avec extension SPI après avoir cliquer sur le bouton Open Update File
Cliquer sur Write
Si le message “Check Link. Check wether the current serial port settings are correct, Retry or Cancel” (affiché dans un popup “QXCode_Update_dpinst”), cela indique que vous avez certainement oublié de placer le poste en mode de programmation du firmware (Etape 5 ci-dessus)
A présent, nous mettons à jour la partie de firmware spécifique aux icônes graphiques du poste. Eteigner le poste et le rallumer tout en maintenant le bouton PTT et PF2 (le bouton latéral du bas). L’écran affiche “UPDATE MODE”. Dans le menu Tools, choisir Firmware/Icon Upgrade.Dans le répertoire 868UV_icon update_V1.xx, sélectionner le fichier D868_1G_ICON_V1.xx.spi. Cliquer sur le bouton ‘Write’ pour lancer la mise à jour. Redémarrer le poste radio.
Le manuel du constructeur préconise de faire un reset du poste après avoir mis à jour son firmware. Je pense que cela n’est pas utile, sauf si vous constater que votre poste AT-D868UV disfonctionne. Attention à bien réaliser votre sauvegarde de codeplug avant de réalise le reset complet de votre poste: Eteigner votre Anytone puis allumer le tout en gardant enfoncer les touches PTT et PF1 (sous le bouton PTT). A la question “Are you sure you want to Initialize radio ?”, confirmer le reset par la touche verte Confirm. Recharger votre codeplug précédemment sauvegardé par le Menu/Program/Write to radio.
Conseils
Batterie
La batterie Li-ion n’est pas chargée à l’usine, il faut la recharger avant l’utilisation du poste.
Charger la batterie pour la première fois après l’achat ou après un stockage prolongé ne va pas amener la batterie à sa capacité maximale d’exploitation.
Pour atteindre les meilleurs performances de la batterie, il faut réaliser deux à trois cycle de charge et décharge complète de la batterie.
Accessoires
La prise latérale du micro est standard, avec un jack 2.5 pour le haut-parleur extérieur et le jack 3.5mm pour le microphone. Par programmation du poste, un réglage du niveau maximum de volume du haut-parleur extérieure peut être effectué, évitant les saturation ou la surdité si vous utilisé un casque.
Un point faible est le capot plastique de protection de la prise microphone. A force de l’ouvrir et la refermer, il y a en effet un risque de casse de la charnière plastique.
Documentations AT-D868UV à télécharger
Le manuel et un guide spécifique sur la programmation en langue anglaise sont disponibles au téléchargement.
Digital monitoring (Menu Digi Mon) simple slot, et double slot (appelé mode “Promiscious” sur d’autres poste, permettant de réceptionner un, ou deux timeslots, indifféremment du talkgroup) – Timeslot commutable sur une touche programmable (firmware 2.30)
Bonne qualité de modulation audio sélectionnable
Entre autres données, Import des bases d’indicatifs par le logiciel CPS
Masque d’imports (Menu Tools / Import)
Enregistrements audio (fonctionnement encore erratique sur mes essais )
Capacité du nombres de canaux par zone (jusqu’à 250 par zone)
Changement de zone simplifié, sans passé par un menu (flèche haut / bas directement au clavier)
5 touches de fonctions programmables (soit 10 commandes direct gràce à l’appui court et l’appui long programmable)
Haut parleur de 1 Watt, permettant l’écoute dans un environnement bruit – Qualité audio excellente.
Extinction automatique du poste sans activité au delà d’un délai programmable.
Points à améliorer
Ces points à améliorer (ou à tester encore) concernent :
La transmission de position GPS en balise APRS (Brandmeister annonce pour le moment que le format n’est pas pris en charge – sera-t-il développer ?)
La transmission de SMS via réseau, reste à tester (et découvrir les deux types de SMS).
Le bruit de réception analogique avec l’antenne d’origine. Une première impression est que la réception est moins sensible que ce qu’elle pourrait être. Je n’ai pas réaliser de mesure à ce sujet pour être plus formel.
Conclusion
Sans aucun firmware alternatif a installer, ce poste est riche en fonction, très complet. Il permet de mémoriser tous les relais et fréquences analogiques FM et également DMR sur les deux bandes VHF et UHF . L’ergonomie du logiciel est bien faite, des copier/coller de canaux facilitent leurs définitions, l’import des bases des identifiants mondiaux est simpliste (Une database compatible est disponible sur ce site ou sur AmateurRadio.digital à intégrer par le Menu Tools / import).
Pour conclure, l’Anytone AT-868-UV est une fabrication très soignée, et semble robuste. Ce portable VHF et UHF Anytone AT-D868UVE est très complet, et de bonne qualité. Son autonomie correct et améliorée avec la batterie Li-ion de 3100mAh. Quelques bugs sont potentiellement encore présent dans le firmware, mais les mises à jour sont très suivis par le constructeur (actuellement rythme mensuel). Le logiciel de programmation est lui aussi très complet. En conclusion de son utilisation, je pense pouvoir annoncer que l’ATD868UV est fabuleux pour son rapport qualité / prix.
Vous souhaitez me poser des questions sur l’une ou l’autre fonction, ou partager avec les lecteurs du blog vos expériences que vous auriez vous même réalisé avec l’AT-D868UV, les commentaires de cet article sont à votre disposition.