Pour monter un relais DMR avec MMDVM, souvent les postes utilisés sont des Motorola. Cette fois-ci, j’ai cherché à mettre en oeuvre des postes également professionnel, de la marque TAIT®. La série TM8100 (TM8105, TM8110, TM8115…) fonctionne avec MMDVM aussi bien en réception qu’en émission.
Grâce à ce tutoriel, vous pourrez aisément réaliser les réglages de vos transceivers Tait®. Dans mon cas, j’utilise des TM8110 UHF 10 canaux. Voyons cela en quelques étapes.
Raccordement
Tout d’abord la prise arrière du poste est une prise DB15 femelle. Nous allons exploiter ces 5 broches qui seront raccorder sur la platine de filtrage MMDVM (Arduino Due ou STM32):
- 6 RSSI (optionnel pour voie RX)
- 7 Entrée Audio (voie TX)
- 12 PTT* (voie TX)
- 13 Sortie Audio (voie RX)
- 15 Masse
La voie PTT sera configurée en sortie d’alternat avec l’application de programmation Tait®.
Prise arrière du TAIT® TM8100
Paramétrage des postes TAIT®
La configuration des deux postes (émetteur et récepteur du relais MMDVM) pourront recevoir la même programmation.
Canal de réception/transmission
Grâce à l’application de programmation Tait®, nous définissons un canal correspondant aux fréquences du relais (menu Configuration des canaux). La bande passante de réception doit être réglée à 12.5kHz (conseillé par Adrian) ou 20 kHz.
Programmation des Entrées et sorties
Pour que la broche 12 affecté au PTT soit configurer, nous programmons dans le logiciel Tait® (partie E/S programmable) que la broche AUX_GPI1 est une voie d’entrée avec action d’ Alternat externe 1.
Sur l’onglet Audio, il vous faut positionner Rx (qui est le signal audio réceptionné par le poste) en point de sortie audio sur R2.
Pour la ligne EPPT1 (correspondant à un signal émis par le poste), le point d’entrée doit être positionné sur T13.
Réglage des voies Audio entrée et sortie du poste TAIT® TM8100
Voici les emplacements des points R2 et T13 mis en évidence dans les chaines audio.
ECS : excursion de crête du système
FPB : filtre passe-bas
FPH : filtre passe-haut
CNA : contrôle de niveau automatique
Charger vos deux postes récepteur et émetteur TAIT® TM8100 avec la même configuration.
Pour ceux que cela pourrait interesser, voici le codeplug Tait que j’ai utilisé pour ce tutoriel : TM8110 Codeplug MMDVM DMR
Réglage de MMDVM en mode DMR
A présent, les deux postes sont configurés et raccordés sur la platine MMDVM. Nous allons réaliser le réglage de MMDVM grâce au logiciel MMDVMCal. Cette partie est développer de façon plus complète dans mon article Installation de MMDVMHost sur Raspberry Pi et réglage de MMDVM en DMR
Pour le réglage de l’émission DMR, il convient de mettre le potentiomètre de réglage en butée haute et donc passant de façon à ce que tout le signal BF soit transmis à l’émetteur sans perte.
Lancer MMDVMCal
sudo /opt/MMDCal/MMDVMCal /dev/ttyACM0
Passer en mode de réglage DMR, en tapant la commande D (D majuscule).
Passer en emission (barre espace) et contrôler le spectre d’émission. Dans mon cas, j’utilise une clef SDR pour afficher le spectre dynamique. Diminuer l’amplitude de modultation jusqu’à atteindre la disparition de la raie centrale. J’attends dans mon cas 29%.
Quitter le logiciel avec la touche Q
Réglage du fichier MMDVM.ini
Il nous reste à configurer le fichier de paramétrage MMDVM.ini
sudo nano /opt/MMDVMHost/MMDVM.ini
Dans la section Modem, nous devons pour les postes Tait® TM8100 faire évoluer ces quelques paramètres :
- TxInvert et RXInvert sont à 1
- DMRDelay est fixé à 90
- TXLevel est réglé à 27 (29% trouvé réduit de 5% – 29 x 0.95 ≅ 27 )
[Modem] Port=/dev/ttyACM0 #Port=\\.\COM3 TXInvert=1 RXInvert=1 PTTInvert=0 TXDelay=100 DMRDelay=90 RXLevel=85 TXLevel=27
Conclusion
On lance MMDVMHost…
sudo /opt/MMDVMHost/MMDVMHost /opt/MMDVMHost/MMDVM.ini
Voilà votre relais MMDVM est prêt à fonctionner avec des postes TAIT® de la série TM8100. Cette configuration pourrait bien convenir pour d’autres séries de la marque TAIT®. N’hésitez pas à partager vos expériences en déposant vos commentaires en bas de page. Cela peut intéresser d’autres Sysop …