F5UII – Station radioamateur française

Platine MMDVM pour Arduino Due

Pour réaliser un relais numérique multimode, G4KLX a développé un logiciel très complet qui s’appelle MMDVM (Multimode Digital Voice Modem). Il est compatible des principaux modes numériques (à ce jour, C4FM, DSTAR et DMR).

Cette carte permet de réaliser l’interface entre émetteur et récepteur et l’Arduino Due. Un ordinateur (tel qu’un Raspberry Pi par exemple) connecter en USB à l’Arduino complète la logique de relais.

J’ai réalisé ce typon, comme un certain d’autres OM, avec composants de tailles classiques (Circuit intégré en DIL, les résistances en quart de Watt ,…). Il n’y a guère que le TCXO qui reste assez petit. Pour s’affranchir d’un composant CMS de mise en forme, j’ai choisi d’installer un TCXO HCMOS directement compatible des 3,3V attendu par l’Arduino. La référence choisie est la FOX924B-12 avec une stabilité annoncée de +/-2.5 ppm.

J’ai remplacé les composants volumineux (en boitiers TO220) par des composants équivalents en boitier TO92. Les essais restent à être réaliser. Les composants les plus volumineux peuvent toutefois être positionnés, puisque j’ai laissé la possibilité de monter l’une ou l’autre des versions. La platine s’enfiche directement sur la carte Arduino Due.

MMDVM board vue du dessus avec ses composants TO220Platine MMDVM vue du dessus avec ses composants TO92Carte MMDVM coté connecteur Mini Din 6 brochesCarte MMDVM, avec une rangé de pins de raccordement pour émetteur et récepteurCarte MMDVM sans composantsCarte MMDVM en dessous