F5UII – Station radioamateur française

Rendre SDR Console plus ergonomique pour le trafic radio

La puissance de calcul de nos micro-ordinateurs faisant, nos stations radioamateurs s’informatisent de plus en plus. Toutefois l’ergonomie classique d’une façade d’un transceiver est bien plus efficace que celle d’une souris, d’un clavier et d’un écran de PC. Voyons comment remédier à cela.  Je suis un utilisateur quotidien du logiciel SDR Console, que Simon G4ELI continu de compléter et maintenir avec brio. Un grand merci à lui !

J’ai trouvé intéressant d’ajouter quelques équipements complémentaires pour s’approcher d’une ergonomie d’une station classique. Nous allons ainsi ajouter une pédale de commutation, et une clavier ergonomique permettant le réglage aisé du VFO, de la puissance, entre autres. Cela se rapproche alors d’un transceiver classique avec sa façade équipée d’afficheurs et de boutons de commandes.

Pédale et clavier ergonomique pour SDR Console

Ces éléments vont également faciliter l’utilisation de sa station à distante. Je vous propose également prochainement dans un article spécifique comment configurer sa station SDR pour quelle puisse être utilisée en émission et réception à distance, hors de son domicile, via internet. Je précise d’emblée que le plan de bande et le règlement d’utilisation du satellite QO100 indique qu’il est interdit aux opérateurs d’utiliser une station distance.

Pédale PTT

Sur ma station “classique”, j’utilise une pédale de commande du PTT au pied. C’est très pratique pour avoir les mains libres, pour saisir au clavier l’indicatif du correspondant dans le carnet de trafic. Un micro-casque est également utilisé et évite, pour le trafic satellite full-duplex que soit réinjecté le son réceptionné (Bouclage audio).

En ce qui concerne la pédale elle-même, il en existe de plusieurs modèles. En voici une sélection :

Pour ajouter une commande PTT à SDR Console, il faudra ajouter une liaison série à votre PC, s’il n’en dispose pas encore.

Pour les micro-ordinateurs modernes, le plus simple est d’ajouter un adaptateur USB / Série. Il existe plusieurs modèles que vous pourrez ajouter aisément en ligne. Il faut choisir un adaptateur complet avec broches pour signaux de contrôles :

Utiliser un connecteur DB9 femelle auquel vous allez souder ces liaisons avec la pédale. Dans mon cas, j’ai mis en œuvre un connexion par prises jack.

Comme vous le constatez sur les photos ci-dessous, j’ai en fait brocher deux prises jack sur la prise série DB9 :

  • Un jack est prévu pour être utilisé avec SDR Console, branché entre RTS et CTS
  • Un second jack est prévu pour le logiciel RemAudio que je vous explique dans mon article dédié à la station distante (remote). Il va nous servir à réaliser le transfert audio et de l’ordre de PTT à distance, depuis un autre ordinateur. Je reviens plus en détail dans l’article dédié à ce sujet.

Le câblage pour SDR Console (RTS-CTS)

Deux prises sont prévues (SDR Console et RemAudio)

Raccorder la pédale à la prise série

SDR Console propose deux possibilités de raccorder la commutation. Pour m’a part, j’ai choisi de brancher le contact entre CTS et RTS de la prise série. La seconde possibilité est d’utiliser DSR et RTS.

 

Passons maintenant à l’étape de paramétrage de SDR Console lui-même.

Paramétrer son port série pour PTT SDR Console

  1. Démarrer SDR Console et votre équipement SDR d’émission (Dans mon cas Adalm Pluto)
  2. Ouvrir le panneau Options de l’onglet Transmit
  3. Choisir le port série correspondant à votre adaptateur
  4. Paramétrer la broche choisi et raccordé à la pédale. Dans mon cas, j’utilise le CTS
  5. Et cocher Enable puis Apply
  6. Redémarrer SDR Console
  7. A présent, si tout est bien raccordé, le bouton TX s’active lorsque vous appuyez la pédale au pied. L’émission PTT de SDR Console est piloté par votre pied.

Platine de commandes externes

Le matériel, la platine DJ

Pour compléter l’ergonomie de la station SDR, pour que nous ayons accès aisé aux commandes principales, nous allons ajouter une platine externe. Cela va permettre de piloter la fréquence de réception/émission (VFO – Variable frequency oscillator), les niveaux audio de la réception, la largeur du filtre de réception, la puissance, le passage en émission… sans que SDR Console soit affiché au premier plan sous Windows.

SDR Console propose en effet de raccorder des platines externes qui communique par protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface, inventé dans les années 80 lors de la démocratisation des synthétiseurs numériques).

Pour ma part, j’utilise le DJControl Compact de Hercules :

Il existe d’autres modèles Midi, comme par exemple

Configurer le logiciel SDR Console

Pour pouvoir piloter votre platine MIDI avec SDR Console, il suffit de la brancher à un port USB. Nul besoin d’installer le driver du constructeur. Le protocole MIDI est directement géré par SDR Console. Tout se passe dans SDR Console, voyons cela.

  1. Dans SDR Console, vous allez ouvrir le panneau Options du menu Tools
  2. Ouvrir le sous menu Controllers / MIDI. Vous trouvez les commandes disponibles que l’on va à présent associer aux touches de votre platine.
  3. L’affectation des actions aux touches se réalise par ligne, action par action, une après l’autre :
    1. Les actions Single doivent recevoir une commande d’appui de type bouton à appuyer
    2. Les actions Range doivent recevoir une commande variable tel qu’un bouton tournant.
  4. Je vous ai préparé un fichier de configuration pour le DJControl Compact de Hercules. Pour installer toute la définition du clavier DJControl correspond à cette affectation de fonctions SDR Console, cela est très simple :
    1. Télécharger le fichier DJControl_Hercules_SDRConsole_F5UII_mod_F1AGR.zip
    2. Dézipper le contenu
    3. Depuis la fenêtre Options/ Controllers/MIDI, cliquer sur Load from...

    4. et sélectionner le fichier DJControl_Hercules_SDRConsole_F5UII_mod_F1AGR.xml que vous avez précédemment dézipper. Cliquer Ouvrir.
    5. Valider la fenêtre d’Options avec OK.
    6. Je vous invite à imprimer ce document A4 de la configuration du clavier (DJControl_Hercules_SDRConsole_F5UII.pdf) et de l’afficher en face de vous pour que vos débuts avec ce nouveau clavier soit plus aisé. Au bout d’un certain temps d’utilisation, vous devriez vous passer de fixer vos yeux sur cette aide…

      Mise à jour du 28/03/2023 (Merci à Gilles F1AGR pour le XML corrigé ! Egalement ajout de fichier pour ARTURIA BEATSTEP PRO ci-dessous)

Massimo IU4FIR se propose également de partager sa configuration de SDR Console pour le clavier Hercules DJControl Starlight. Un grand merci à Massimo :

  1. Fichier XML à importer dans SDR Console DJControl_Starlight_SDRConsole_IU4IFR.zip
  2. Document A4 imprimable DJControl_Starlight_SDRConsole_IU4IFR.pdf

Massimo IU4FIR met également à disposition une configuration pour le clavier ARTURIA BEATSTEP PRO

ARTURIA BEATSTEP PRO

 

Avec SDR Console 3.1 sur le satellite QO100, je trafique en full duplex, en déverrouillant l’asservissement de l’émission et de la réception. Cela permet notamment de suivre une station qui pourrait dériver tout en lui répondant et émettant sur une fréquence stable et fixe. Cela permet aussi à réaliser évidemment des QSO “DX”, utilisant le split. Il serait pratique que SDR Console puisse avoir quelques commandes supplémentaires qui permettrait de faciliter ce trafic, je suggère ainsi (à Simon G4ELI):

Si vous vous intéressez au protocole MIDI et voir les données échangés entre votre platine et le PC, je vous conseille le logiciel MIDI-OX. Attention à ne pas le lancer en même temps que SDR Console, ce dernier plante si un autre logiciel exploite le même matériel MIDI.

Conclusion

Donc simplement, en branchant à votre PC

vous aurez gagné en facilité de votre logiciel SDR Console.

Comme d’habitude, vous pouvez poser vos questions directement en commentaire de cet article. Cela permet de partager les questions et réponses avec d’autres lecteurs qui peuvent être intéressés. N’hésitez pas à partager également vos essais de platine DJ, ainsi que les fichiers d’affectation des touches SDR Console (xml) correspondants. A contrario les questions d’intérêt général arrivant par email ou contact privé n’auront pas réponse.

Dans le prochain article, nous allons mettre en œuvre une configuration qui va permettre d’utiliser sa station à distance; via une liaison internet. En vous abonnant à mon compte twitter @f5uii, vous ne louperez pas la mise en ligne de l’article.

Illustrations :