F5UII – Station radioamateur française

Piloter son transceiver et upconverter par SDR Console

Intro

A la suite de mon précédent article consacré à l’émission vers le satellite Qatar Oscar 100 avec technologie SDR (LimeSDR, Adalm pluto), voici un article qui va cette fois-ci intéresser ceux qui sont équipés d’up-converter ou transverter et qui utilisent un poste “moderne” pourvu d’une interface série de communication CAT. D’ailleurs cette fonction est tout simplement utile pour ceux qui exploite un récepteur SDR associé à un émetteur, utilisable en dehors du trafic radio satellite. Cette fonction appelée “External radio” (tel que décrite ici) est livrée depuis la version 3.0.17 de SDR Console, logiciel développé par Simon G4ELI.

Voici ce qu’apporte la fonction “External radio” de façon détaillée :

Les postes compatibles sont ceux supportés par OmniRig (Liste des postes pilotables ), et peuvent encore s’étendre.

Je vous propose de découvrir le fonctionnement, avec cette courte vidéo. A gauche, vous voyez un Yaesu FT-817 raccordé par port série à SDR Console. A droite on peut constater l’asservissement de fréquence, de mode et état de transmission sur le panneau “External Radio” de SDR Console.

Ci-dessous, voici le synoptique de l’installation qui est mis en oeuvre. Elle est constituée de deux chaînes parallèles :

Diagramme complet : Emission QO100 avec up-converter, et réception SDR Console

En poursuivant la lecture, vous trouverez étape par étape les opérations à mettre en oeuvre pour avoir ce résultat.

Cet article est “multipages”, à parcourir d’une page à l’autre ou directement depuis le sommaire à la page souhaitée.

La communication série

 

Clé USB port série

Votre émetteur doit disposer d’un port série ou d’un port USB permettant la communication avec votre PC et SDR Console. Le poste moderne équipé de port USB, une fois raccordé à un PC, doit mettre à disposition une liaison série virtuel. Je vous invite à vous référer à la documentation de votre poste pour installer les pilotes adéquats.

Pour ceux qui utilisent un émetteur non “moderne” autrement dit, qui ne dispose pas de port USB, vous êtes surement confronté à l’absence de prise série sur votre PC. Je vous conseille de vous procurer un de ces petits adaptateur USB/série et économique, comme ceux que l’on trouve ici et là :

Le cordon de liaison est à réaliser entre les pins RX / TX et Ground des deux prises. Voici un exemple de liaison série réalisé pour un Yaesu FT-817.

Liaison série Yaesu FT-817

Vous pourrez facilement construire le câble de liaison série entre votre FT817 et votre adaptateur USB ou connecteur série (prise DB9) .

 

Raccorder le poste suivant le schéma de simple

Schéma détaillé de la liaison série Yaesu -FT-817 (RS232)

Vous trouverez également des câbles USB conçus avec des connecteurs adaptés aux modèles radio. C’est celui de FT817:

La partie physique (hardware) étant réalisée, passons à la partie logiciel (software).

Installation de logiciel complémentaire OmniRig

SDR Console exploite OmniRig pour assurer la communication avec votre poste. Il permet de piloter 2 canaux série, donc deux postes différents. Il est temps de le télécharger et de l’installer.

  1. Télécharger le développement d’Alex VE3NEA sur son site internet DxAtlas. (ou directement depuis ici update du 07/04/2019)
  2. Après avoir décompresser le fichier, lancer l’installation de OmniRig (OmniRigSetup.exe). Valider les étapes classiques proposées par le setup.

Le gros avantage de ce logiciel OmniRig, c’est qu’il peut être accéder par de multiples logiciels en parallèles, et donc sans complexité de mise en oeuvre. Je vous invite à suivre les explications sur l’usage d’Omnirig en vidéo. Pour information, il existe une version 4 canaux d’OmniRig ( SDR Console ne gérera uniquement les 2 premiers canaux). Les captures d’écran OmniRig qui illustrent cet article sont faite avec cette version. Vous la trouverez au téléchargement sur le site de l’auteur Wolfgang HB9RYZ.

Dans SDR Console, lancer le pilotage

Configurer l’option “External Radio”

La communication série est établie.

Lorsque vous passez en émission, vous pouvez apprécier que votre retour satellite soit atténué (Quoi de plus terrible que d’essayer de parler en s’entendant !) .  Vous avez deux possibilités :

  1. Cocher Mute audio, dans l’onglet Transmit (du panneau des options External Radio) : La réception est tout bonnement mis en sourdine. Dans ce cas, vous ne vous entendez plus du tout. Pour le trafique satellite QO-100, cela n’est pas conforme aux préconisations qui demande que l’on s’écoute.
  2. Cocher Reduce IQ data et sélectionner un niveau : Au passage en émission, les signaux de réception seront diminués.

Avec l’onglet Appearance, vous pourrez configurer comme il vous plaira, les couleurs de texte, bordure et panneau du bloc “External Radio

Fréquence FI

En dehors des cas de l’utilisation du satellite, vous pouvez tout à fait utiliser la fonction External Radio de SDR Console avec un émetteur/récepteur décamétrique, sur lequel vous souhaiter assurer l’affichage de la bande de réception (Autrement dit s’équiper d’un Panadapter). Avec SDR Console, vous utiliserez l’option transceiver avec une sortie IF (par exemple, un TS 480 modifié exploite une IF 73.095 MHz). Sur le panneau Frequency, vous aller alors indiquer cette fréquence dan IF-Output.