Mes activités sur l’air depuis la Guyane en juin 2013

Arrivée en Guyane, le lancement Ariane

Cette fois, j’arrive en Guyane Française le jour du lancement d’Ariane 5. Une belle occasion pour voir décoller la charge utile la plus lourde jamais envoyée dans l’espace par Ariane 5 : le cargo de ravitaillement pour la station internationale ISS, ATV 4 (Automatic Transfert Vehicule) baptisé Albert Einstein – une charge de 20,190 tonnes. C’est aussi un vol parrainé par Mulhouse, ma ville,  à l’occasion de la présidence de la communauté des villes Ariane 2013.

Autocollant de Mulhouse sur Ariane 5 – Photo ESA – VOL VA 213
http://www.flickr.com/photos/pkpro/sets/72157632220769375/

La météo n’était pas favorable ce mercredi 5 juin, mais finalement, à l’heure H, le beau temps apparaît. Le couché de soleil rougit l’horizon. Depuis la montage Carapa, tout le monde est prêt et retient son souffle en écoutant s’égrainer les derniers secondes “3 2 1 … allumage vulcain”. La lumière illumine l’horizon. Voilà Ariane 5 décolle. On oublie la fatigue du voyage, le décalage horaire il est 23 heures 52 minutes et 13 secondes à Paris, et le spectacle visuel est technologique.

Désolé mais je ne parle pas de radio là… mais je pense que cela vous intéresse tout de même.
Je vous laisse plutôt découvrir la vidéo que j’ai prise depuis la montage Carapa, à 13 km de la zone de lancement ELA 3. Cela donne une vue d’ensemble. Tous les détails officiels du vol en téléchargeant le kit du lancement VA213, et toute la campagne et l’historique des événements post-lancement également sur le forum de la conquête de l’espace.

[fvplayer src=’http://www.f5uii.net/wp-content/uploads/2013/07/va213.mp4′ width=960 height=544 splash=’http://www.f5uii.net/wp-content/uploads/2013/07/video_va213.png’ popup=’Popup’]

Voilà pour l’introduction. Donc je n’avais pas pu prendre le microphone ce soir là, à cause du lancement, mais j’ai eu l’occasion d’être sur l’air dès le lendemain soir le 6 juin, depuis le radio-club FY5KE.

Mon trafic depuis le radio-club

J’ai eu l’occasion de prendre le micro depuis le radio-club de Kourou FY5KE entre le 6 et le 14 juin, pour environ 30 heures d’activités sur l’air. De belles ouvertures sur 20, 15 et 10 mètres ont eu lieu, qui m’auront permis de faire quelques beaux pile-up durant mes temps de disponibilités sur place, et offrir ce plaisir de contacter la Guyane française à 1800 reprises. Trois stations européennes QRP m’ont contactés (5W, 9W)

Au radio-club, l’antenne yagi  5 éléments 10 m a été remplacée par une directive monobande 7 éléments. Sa directivité et gain sont très appréciables.

fyf5uii_juin2013_graph

Mon activité depuis Ile Royale, IOTA SA-020

Ce week-end là, le 8 juin 2013, il y a eu deux traversés de la Navette des îles programmés samedi. M’étant pris un peu tard pour réserver, j’ai donc embarqué à 11h. La traversée fût plutôt calme, mais la seconde moitié sous la pluie. Heureusement au débarquement la pluie avait cessé. Après possession prise des clefs, j’investi la chambre de gardien. Positionné à l’avant de la zone, elle ne me permettra malheureusement pas de monter mon long fil.

fyf5uii-iota-sa020-juin-2013

Montée entre les baraques de gardiens, l’antenne FD-Carolina

Je monte alors, entre les baraques, ma FD- Carolina, une antenne de type Windom fonctionnant de 40 à 10m (voire 6m) avec un soutien par une canne à pêche de fibre de carbone de 6m de long. Un grand merci à Hugues F4GSN pour le prêt de cette antenne, réalisée par ces soins.

Mon TS-480 SAT est alimenté par une petite et légère alimentation à découpage. Je suis QRV à 17 heures UTC .La bande 10 mètres est ouverte et me permets 1h30 de QSO avec l’Europe et l’Amérique du Nord et du Sud. Mais la propagation chute. A partir de 21h20, je profite d’une ouverture de 20 minutes avec l’Europe, sur 17 mètres. Avec la propagation en berne, j’exploite et apprécie un maximum le perroquet vocal de mon TS-480 (Option vocale).

Espérant une reprise plus favorable au matin, je passe une nuit plutôt courte, et me lève à 4 heures locales… Quelques difficiles et très peu nombreux QSO sur 20 mètres sont réalisés…Puis pour finir deux dizaines de contacts à nouveau sur 10 mètres en après-midi… Bref une activité très réduite, avec finalement 130 contacts dans le log. Pendant les creux, les amis guyanais locaux sont passés me saluer, c’est toujours sympathique, et sa fait passer le temps. Assez décevant, mais cela fait partie de l’expédition en portable… Ma première activité de janvier avait été bien plus fructueuse.

Merci encore aux copains du 68 qui m’ont suivi et contacté lors de ce QSY sur Kourou et sur “les Iles”…

Pour cette activité sur IOTA, j’enverrai d’ici quelques mois à tous mes contacts automatiquement ma carte QSL via bureau. Vous pouvez également si vous le désirez, demander votre QSL en direct (voir informations QSL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *