Analysez vos QSO de concours avec wtQSOPlayer

Le contest s’arrête-t-il vraiment à l’envoi du log ? Pour moi, la réponse est non. C’est une fois le calme revenu que commence le travail le plus enrichissant : l’analyse de sa propre performance. Après réception des UBN de l’organisateur de contest (unique, bad, not-in-log, ou LCR pour Log Checking Report), il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi ce multiplicateur ne m’a-t-il pas entendu ? Ma modulation était-elle vraiment percutante ?

C’est pour vous aider à répondre à ces questions que je partage avec vous l’outil logiciel wtQSOPlayer. Bien plus qu’un simple lecteur audio de vos QSO, c’est un véritable outil d’audit pour les participations aux concours.

Recherchez, écoutez, et apprenez…

L’un des points forts de l’outil est son moteur de recherche instantané, pensé pour la navigation rapide au sein de milliers de contacts.

  • Retrouvez vos propres passages : En saisissant votre indicatif, vous accédez immédiatement à tous les QSO que vous avez réalisés avec la station.

  • Étudiez la concurrence : C’est un aspect passionnant : vous pouvez taper l’indicatif d’un concurrent direct pour écouter comment il échange avec cette station

  • Téléchargement immédiat : Un QSO vous semble exceptionnel ou mérite une analyse approfondie sur un logiciel de traitement de son ? Chaque extrait audio est téléchargeable en un clic.

Avec wtQSOPlayer vous aller tout simplement pouvoir juger objectivement la qualité de votre transmission arrivant à la station distante, comme pour ces quelques cas de figure :

  1. Le piège de la saturation : En réécoutant vos passages en SSB, vous identifierez vite si votre compresseur est trop poussé, ou des accrochage par la HF . Un signal distordu fatigue l’oreille de l’opérateur distant et réduit vos chances d’être pris rapidement.

  2. L’art de percer le pile-up : Analysez comment votre signal se comporte au milieu de dizaines d’autres. Est-il assez “pointu”, plus aigue ? Votre manipulation CW est-elle assez précise pour émerger du bruit, pour être lue aisément ?

  3. Gestion du QRM : Revoyez comment vos signaux ont survécus aux signaux adjacents et puissants lors de conditions de “pile-up” (amoncellement d’appelants)

Guide rapide : Comment retrouver vos propres QSO avec FY5KE ?

Vous avez contacté la station FY5KE lors d’un récent concours ? Vous pouvez réécouter notre échange en quelques secondes. C’est un excellent moyen de vérifier comment votre signal arrivait en Guyane !

  • Accédez au portail wtQsoPlayer : Rendez-vous sur la page des archives audio et contests de FY5KE.

  • Lancez la recherche dans toutes les archives : Dans le champ de recherche situé en haut du tableau, saisissez simplement votre indicatif. Vous retrouvez tous les contests avec au moins un QSO à réécouter

    Exemple de recherche dans les contests pour F4CWN

    Exemple de recherche dans les contests pour F4CWN

  • Choisissez le concours : Cliquez sur le bouton correspondant au contest auquel vous avez participé (ex: CQWW CW ou REF SSB).

Affichage des contacts de F4CWN avec FY5KE à réécouter pour chaque bande 10, 15, 20, 40 et 80m

Affichage des contacts de F4CWN avec FY5KE à réécouter pour chaque bande 10, 15, 20, 40 et 80m

  • Écoutez et téléchargez : Cliquez sur la ligne de votre QSO, une bande et mode considéré pour lancer l’audio instantanément. Si vous souhaitez conserver cet enregistrement, cliquez sur l’icône de téléchargement pour récupérer le fichier MP3 de votre passage.

    Boutons de téléchargement et d'écoute du QSO

    Boutons de téléchargement et d’écoute du QSO

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi rechercher les indicatifs de vos amis ou de vos concurrents pour comparer les reports et la qualité des signaux reçus à la station.

 

Mettez en ligne vos propres archives

J’encourage vivement tous les utilisateurs de Win-Test à partager leurs enregistrements. C’est une ressource pédagogique inestimable pour les jeunes opérateurs et une belle vitrine pour votre station.

Mode opératoire simplifié

L’installation est à la portée de tout radioamateur disposant d’un petit hébergement web : Un environnement PHP standard suffit, aucune base de données complexe n’est requise.

  1. Enregistrer l’audio : Pendant le concours, après avoir installer le codec MP3 de Win-Test vous être prêt à enregistrer votre contest (Voir configuration MP3 de WinTest).
  2. Sources de wtQSOPlayer : Téléchargez le projet sur mon dépôt GitHub f5uii/wtQsoPlayer.

  3. Configurer: Suivez le ReadMe qui vous précise les différente étape
  4. Ajouter votre contest : Transférer les fichiers exporter de Win-Test vers votre hébergement dans le répertoire de concours. A la fin de chaque concours, vous n’aurez plus qu’à répéter cette étape, et ajouter une ligne de configuration.

Prêt pour les prochains rendez-vous ?

Au-delà de la technique, wtQSOPlayer est un trait d’union entre l’adrénaline du direct et le plaisir de l’analyse à tête reposée. Chaque écoute est une opportunité d’affiner votre rythme, d’améliorer la clarté de vos échanges et, finalement, de gagner ces précieuses secondes qui font la différence dans le classement final.

La saison des concours est loin d’être terminée ! La station FY5KE sera active lors des prochains rendez-vous majeurs. Je vous invite à consulter dès maintenant le calendrier des opérations sur le site officiel : 👉 Calendrier des contests sur fy5ke.org

J’ai hâte de vous retrouver sur les ondes, que ce soit pour une brève réponse dans un pile-up ou un échange soutenu. D’ici là, entraînez-vous, analysez vos logs, et surtout : soignez votre modulation !

Au plaisir de vous écouter (et de vous réécouter) très bientôt sur les bandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *