FY5KE in the 2014 french contest

The Radio-Club of Kourou in French Guiana, named RACK, was again this year 2014 actived in the French SSB contest. In 2013, the two operators was Fredo FY4PR and Bruno FY8DK. Bruno has since left Guiana. I volunteered to participate myself with Fredo. The “chance” of schedules of professional missions will ultimately enabled us to meet three amateur at the club : FY4PR , FY/F5UII (departement 68) and also FY/F5HHW Christophe (departement 27).

Our goal this year was of course to do better than last year, and therefore play for win. As a reminder, here is the result 2013 FY5KE:

  •     2848 QSO
  •     570 multipliers
  •     10,425,300 Points

Preparation
At RACK, new towers and antennas were mounted for the bands 10 , 15, 20 and 40m in October 2013. So anything special to do , we can use :

  •     40m : 3 elements @ 30m
  •     20m : 5 items @ 24m
  •     15m : 6-cell @ 20m
  •     10m : 7 elements @ 18m

For 80m , the slopper is repositioned. In order to improve the reception signals on this band, a beverage receiving antenna of 120 m long is installed on Friday afternoon in direction of Europe. The rain that has surprised us, finally stopped in the late afternoon, allowing the completion of the installation before the night (and without being soaked).

Radio-club FY5KE

In the week before the contest, some “pile-up” with my FY/F5UII call, especially with U.S. stations have allowed me to rework my ears… and find that the reports are always comfortable and QRP stations all their chances with these antennas.

For the contest , we will use Fredo’s transceiver, a FTDX 3000 in main station. Amp side, we will use the transistor amp that Fredo just built itself and finalize lasts weeks. A wonderful execution that will without fail, or decline, throughout the contest.

Software side, we use of course the inevitable Win-Test in its latest version 4.12 . The PC is connected to the serial port of the transceiver to not miss the band changes in the log when QSY.

The radio club is arranged on Friday afternoon. Appointment is given to the team at 2:00am (local time) to get ready to start the championship at 3:00 local time.

Championship of France H0

We ‘re ready to start on 40m. F8ATS the station opens with us the show at 06:00 UTC. The French, European and American stations (among others) are present and keep coming. The rhythms are an average of 120 hours per QSO during the first 12 hours, with a peak at 172 QSO / h at 17 hours UTC.
The pace is slowing recess in the evening and night, but there is still respondent on 20 m and 40m . We know it is better to continue 40m to reap points from U.S. stations and some from French stations. Indeed, the DX QSO is actually harder on 80 m where we will have finally managed to contact 23 stations , including 18 departments in the night.

De gauche à Droite : FY/F5HHW, FY/F5UII, FY4PR
Left to right : FY/F5HHW, FY/F5UII, FY4PR

The second day is less rhythmic. We will strive to improve the numbers of multipliers of the strip 15 meters, which is below the other 10 and 20 meters bands . But the band really well open finally is 10 meters on which we will finish the contest from 16:45 UTC. We decide to unstack the American stations, and return regularly in the direction of Europe and France, to find the 15 points awarded by the French stations. The pace then awaits his record to 178 QSOs per hour.

The last station in the log is K6JU. It is 6:00 p.m. UTC. The contest is over.

Christophe , Fredo and I open the cans of fresh Schweppes and Coca to celebrate ! The “claimed score ” displayed on wintest is 14,416,524 points. The pressure goes down, tirednesswin the boy. After storage of the beverage antenna and all the equipments in the station, we will all take a strong well-deserved rest.

In summary

In typing… to refresh in some minutes

2 thoughts on “FY5KE in the 2014 french contest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le championnat de France 2014 vu depuis FY5KE

Le radio-club de Kourou, le RACK a été activé à nouveau cette année pour le championnat de France SSB 2014. En 2013, les deux opérateurs ont été Fredo FY4PR et Bruno FY8DK. Bruno ayant depuis quitté le territoire guyanais, je me suis proposé d’y participer moi-même avec Fredo. Le “hasard” des calendriers de missions pro nous aura finalement permis de réunir trois radioamateurs au radio-club : FY4PR, FY/F5UII (68) et également FY/F5HHW Christophe (27).

Notre objectif cette année était bien sûr de faire mieux que l’an passé, et donc de jouer “la gagne”. Pour rappel, voici le résultat 2013 de FY5KE

  • 2848 QSO
  • 570 multiplicateurs
  • 10 425 300 points

Préparation

Au RACK, de nouveaux pylônes et antennes avaient été montés pour les bandes 10, 15, 20 et 40m en octobre 2013. De ce côté, rien à faire de particulier, nous allons pouvoir les utiliser :

  • 40m : 3 éléments @30m
  • 20m : 5 éléments @24m
  • 15m : 6 éléments @20m
  • 10m : 7 éléments @18m

Pour le 80m, la slopper est repositionnée. Dans le but d’améliorer les signaux de réception sur cette bande, une antenne de réception beverage de 120 m est installée le vendredi après midi en direction de l’Europe. La pluie qui nous aura surpris, a finalement cessé en fin d’après-midi, permettant la finalisation de l’installation avant la nuit (et sans être trempés).

Radio-club FY5KE

Dans la semaine précédent le concours, quelques pile-up avec mon call FY/F5UII, notamment avec des stations US m’auront permis de retravailler mes oreilles…et de constater que les reports sont toujours confortables et que les stations QRP ont toutes leurs chances avec ces aériens.

Pour le contest, nous allons utiliser le transceiver de Fredo, un FTDX 3000 en station principale. Coté ampli, nous allons utiliser l’ampli à transistor que vient de construire et finaliser Fredo lui-même. Une très belle réalisation qui tiendra sans faillir, ni fléchir, tout le long du contest.

Coté logiciel, nous utilisons bien-sûr l’incontournable Win-test dans sa dernière version 4.12. Le PC est raccordé au port série du poste pour ne pas manquer les changements de bandes dans le log lors des QSY.

Le radio-club est aménagé le vendredi après-midi. Rendez-vous est donné à l’équipe à 2h00 locales pour s’apprêter au démarrage du championnat à 03h00 locales.

Le Championnat de France H0

Nous voilà prêt pour le démarrage sur 40m. La station F8ATS ouvre le bal à 06:00 UTC. Les stations françaises, européennes et américaines (entre autres) sont présentes et s’enchainent. Les rythmes sont en moyenne de 120 QSO par heures durant les 12 premières heures, avec un sommet à 172 QSO/h vers 17 heures UTC.

Le rythme s’essouffle évidement dans la soirée et la nuit, mais il y a encore du répondant sur 20 m puis sur 40m. Nous savons qu’il est préférable de poursuivre sur 40 m en engrangeant des points de stations US et de certains Français à ce moment là. En effet, le QSO DX sera effectivement plus difficile sur 80 m où finalement nous n’aurons réussi à contacter que 23 stations, dont 18 départements dans la nuit.

De gauche à Droite : FY/F5HHW, FY/F5UII, FY4PR

De gauche à Droite : FY/F5HHW, FY/F5UII, FY4PR

La deuxième journée est moins rythmée. Nous cherchons alors à améliorer le nombres de multiplicateurs de la bande 15 mètres, qui est en dessous des autres bandes 10 et 20 mètres. Mais la bande réellement bien ouverte est finalement le 10 mètres sur laquelle nous allons finir le concours à partir de 16:45 UTC. Nous décidons alors de dépiler les stations américains, et de revenir régulièrement dans la direction de l’Europe et la France, pour chercher les 15 points accordés par les stations françaises. Le rythme attend alors son record à 178 QSO par heures.

La dernière station K6JU est dans le log. Il est 18:00 UTC. Le contest est fini.

Christophe, Fredo et moi ouvrons les cannettes fraiches de Schweppes et Coca pour marquer le coup ! Le “claimed score” affiché sur Wintest est de 14 416 524 points. La pression redescend, la fatigue nous gagne. Après rangement de la station et de l’antenne beverage, nous allons tous trois retrouver un repos fort bien mérité.

En synthèse

Nous avons donc contacté tous les départements métropolitains (toutes bandes confondues et en nombres de QSO) sauf le 20, 48, 53 et 90. En outre-mer, nous n’avons pas entendus FH, FJ, FO, FS, FP, FT.

Les six départements métropolitains les plus contactés depuis la Guyane sont dans l’ordre décroissant 77, 68, 59, 33, 67, 29. A l’inverse, les points rares sont arrivés des départements 04, 23, 65, 09, 39, 01, 08.

FY4PR au micro de FY5KE

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les stations ayant contacté FY5KE durant les 36 heures du concours. Pour ma part, je tiens à remercier également le radio-club FY5KE et Didier FY5FY, pour l’accessibilité au RACK. Merci à Fredo FY4PR pour avoir été prêt à renouveler cette expérience cette année 2014 et d’avoir mis à disposition son transceiver et son (très bon) ampli transistor fait maison. Également merci à Christophe F5HHW pour son support et son aide durant les 36 heures du concours.

Pour informations, vos QSL pour FY5KE sont à envoyer en direct, où via ARRL Logbook Of The World. Les cartes QSL via bureau ne sont plus acceptées. Détails sur la page de FY5KE.

2 réflexions au sujet de « Le championnat de France 2014 vu depuis FY5KE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *