F5UII – Station radioamateur française

La réception du satellite Qatar Oscar 100 avec SDR Console

Intro

Après deux mois de trafic via le satellite géostationnaire Qatar Oscar 100, je propose un petit article sur mon blog. Son objectif est de détailler ce qui est nécessaire pour installer une chaîne de réception, qui permette la réception du trafic SSB, CW, SSTV… et également de la télévision d’amateur. La solution présentée est à priori la solution la plus universelle, largement utilisée par les stations et relativement économique.

La solution consiste à utiliser une tête universelle de réception de télévision satellite avec sa parabole, ainsi que le logiciel SDR Console développé par de G4ELI. SDR Console intègre notamment une très intéressante fonction de stabilisation en fréquence qui concurrence réellement d’autres solutions plus physique.

Cet article est “multipages”, à parcourir d’une page à l’autre ou directement depuis le sommaire à la page souhaitée.

Le satellite Es’Hail 2

Le satellite Es’Hail2 est tout d’abord un satellite commercial et géostationnaire qatari. Voici quelques informations en se qui le concerne : Il pèse 3 tonnes, équipé d’une puissance installé de 15 kW en panneaux solaires et batteries Lithium Ion, il a été construit par MELCO (Japan’s Mitsubishi Electric Corporation). Il a été lancé le 15 novembre 2018 depuis le Centre spatial Kennedy, Cap Canaveral en Floride par un lanceur Falcon 9 de SpaceX. L’ouverture au trafic radioamateur a été réalisé le 12 février 2019, deux jours avant l’inauguration officielle du satellite Phase 4A en satellite opérationnel Qatar Oscar 100.

Couverture du satellite Qatar Oscar 100

Les transpondeurs du satellite

QO-100 fréquences de montées et descentes

Le satellite propose deux transpondeurs à l’usage des radioamateurs :

Le tableau ci-dessous précise les fréquences de descente, qui seront à réceptionner pour les deux transpondeurs. Vous remarquez que les deux transmissions ne sont pas faites avec la même polarisation de l’onde.

PolarisationDébut (MHz)Fin (MHz)Largeur (MHz)
Vertical10489,55010489,8000,250
Horizontal10491,00010499,0008,000

Le synoptique

Voici le synoptique de la chaîne de réception. Il correspond à l’une des façons de réaliser la réception des signaux émis par le satellite QO-100. Elle a l’avantage de mettre en oeuvre une technologie récente et peu onéreuse, pour peut que l’on considère que vous êtes déjà équipé d’un ordinateur.

Comme rappelé plus haut, le signal émis par le satellite est sur 10 GHz.Le fonctionnement de la tête est de convertir cette fréquence en une fréquence plus basse, et donc plus facilement exploitable par les récepteurs habituels.La tête satellite

 

Le récepteur est constitué d’une parabole qui a pour but de focaliser les ondes incidentes. Au foyer nous allons placer une tête de réception LNB télévision. Mais attention à choisir un LNB (Low Noise Block) à technologie PLL (Phase-locked loop appelée aussi boucle à verrouillage de phase ou boucle à phase asservie). En effet, les têtes satellites à technologie DRO (Dielectric Resonator Oscillator) ne conviendront pas car elles ne bénéficient que d’une très faible stabilité en fréquence. Comparé aux LNB PLL à base de quartz, le DRO est relativement instable en fonction de la température, et subit de grandes fluctuations de sa fréquence de +/- 250 kHz à +/- 2 MHz. Le LNB PLL quand à lui va évoluer plutôt à +/- 25 kHz à +/-50 kHz.

Synoptique interne d’une tête universelle satellite, LNB

Tension alimentationPolarisationModulation (kHz)OL (MHz)Segment de bande Ku (MHz)Transposé vers bande L (MHz)
10 à 14 VVerticale0975010700 à 11700950 à 1950
15 à 19 VHorizontale0975010700 à 11700950 à 1950
10 à 14 VVerticale221060011700 à 127501100 à 2150
15 à 19 VHorizontale221060011700 à 127501100 à 2150

Pour faire travailler sur la fréquence d’émission du transpondeur bande étroite de QO-100, nous avons besoin de faire fonctionner le LNB dans sa portion basse en fréquence. Même si la fréquence est plus basse que la fréquence minimale indiquée sur les fiches de caractéristiques des constructeurs de LNB, ces dernières vont tout à fait convenir. Donc pas besoin de générer de 22kHz, et son alimentation sera sous les 15V pour activer la polarisation verticale. L’alimentation de station que vous possédez surement déjà et qui fournit habituellement du 13.8V convient donc parfaitement pour alimenter la tête via le T-Bias.

Se procurer les têtes LNB PLL

Comme indiqué plus haut, il est important de choisir un LNB PLL. Voici quelques liens qui mérite d’être complété au fur et à mesure.

L’alimentation par T bias

Le T-bias est conçu pour injecter les courant continu dans le circuit RF sans affecter le signal RF. Vous pouvez les trouvez tout fait ou pouvez évidemment le constituer.

Le logiciel K6VHF vous permet de calculer les condensateurs et inductances nécessaires.

Le hardware SDR

Le signal va être réceptionné grâce à un “récepteur” SDR (Software Design Radio), qui va transformer le signal en échantillons numériques qui seront récupérés par l’ordinateur. Si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement des récepteurs et émetteurs SDR, je vous invite vivement à écouter la présentation de Sylvain F4GKR qui est disponible sur la chaîne REF-info sur Youtube.

Il existe beaucoup de solutions hardware, mais la plus connue et la moins onéreuse est celle qui consiste à utiliser une clé USB de réception TV TNT détournée, comme celle-ci équipé d’un chip RTL 820T2.

Pour positionner son antenne, il s’agit de pointer le plus précisément possible celle-ci en direction du satellite géostationnaire, positionné à 25,8 degrés Est, à la verticale de Kisangani, à 35 800 kilomètres au dessus de la république démocratique du Congo. Pour vous aider, vous trouverez plus bas des logiciel sur PC, ou sur smartphone qui vous aiderons à réaliser cela.

Une autre solution est de se faire aider du soleil. Cette page internet , ou cette page ci, vous indiquera à quelle heure précise le soleil est exactement dans la direction du satellite. A cette heure, vous rechercherez à centrer l’ombre de la tête sur l’axe de symétrie vertical de la parabole. Vous pouvez également vous aider en positionnant une cordelette entre le bracon et le haut de la parabole. Il ne vous restera plus qu’à régler l’élévation, en recherchant directement sur votre récepteur SDR les niveaux de signaux les plus forts

Le troisième réglage consiste à tourner la tête LNB sur elle même suivant la valeur de l’angle de skew.

Les logiciels en ligne pour aider au pointage

Après avoir indiqué votre position, et le satellite recherché, ces sites internet vous renseignent sur l’azimut, l’élévation et l’angle de skew à adopter pour pointer le satellite.

Les logiciels pour mobile

Si vous êtes équipé d’un smartphone, vous pourrez vous faire aider de logiciels qui calcule la direction d’antenne en fonction de votre position, et vous permettent même d’afficher à l’écran, la position théorique du satellite dans le ciel en surimpression de la vision réelle prise par l’appareil photo/vidéo de votre smartphone. Un bon moyen de vérifier que vous n’avez pas d’obstacle direct qui gêne la réception des signaux.

 

 

Le logiciel SDR Console

Le logiciel SDR Console

Pour exploiter les signaux d’une clé SDR, il faut un logiciel de “traitement” qui va nous permettre l’affichage du spectre reçu ainsi que démoduler les signaux. Il existe plusieurs logiciels qui permette cela. Ce qui les différencie est la liste des matériels supportés.

Pour ma part, et surtout pour l’usage en réception du satellite Qatar Oscar 100, j’ai choisi d’utiliser le logiciel “SDR Console” édité par Simon, G4ELI (HB9DRV). Il est disponible en plateforme Windows 32 et 64 bits.

Les matériels SDR supportés par SDR Console

Le logiciel SDR Console à ce jour, sait gérer dix-neuf gammes de matériels. Vous trouvez la liste complète sur le site de l’auteur sur sa page Supported Radio.

Installer le logiciel SDR Console

Télécharger la dernière version sur le site SDR-Radio.com (la version 3.0.7 ou plus récent) et lancer l’installation du logiciel.

Installer votre équipement SDR

Au premier lancement , le logiciel vous propose de rechercher vos équipements SDR, qui doit être branché sur votre ordinateur

Sur la fenêtre Radio Definitions, cliquer sur Search pour ajouter votre matériel que vous avez raccordé à l’ordinateur. Ici je recherche la clé RTL.

Le logiciel confirme avoir trouvé le hardware. Je clique alors sur Add.

La clef est alors ajoutée à ma configuration de “Radios“. Ne pas oublier de cliquer sur le bouton “Save“.

Les fréquences de conversions

Préalablement, nous allons faire en sorte que les fréquences supérieures à 9999 MHz puissent être affichées sans soucis par le logiciel :

De façon à avoir une lecture directe de la fréquence du satellite (10 489 plutôt que 739 MHz) après la conversion de fréquence réalisé par la tête LNB, nous allons indiquer au logiciel SDR Console la fréquence de 9750 MHz, qui est la fréquence de conversion de l’oscillateur du LNB.

Dans la fenêtre de définitions des matériels ‘Radios’, cliquer sur le bouton Edit positionné après la ligne “Converter selection”.

Nous allons donc à présent saisir la fréquence de conversion sous la forme de 009750.000.000 et en cochant Down-converter.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save, pour sauvegarder votre saisie. Ici, j’ai saisie plusieurs fréquences, proche du 9 750MHz. La raison vous en est expliquée plus loin.

Démarrer la réception

Après avoir brancher sur votre récepteur SDR la liaison allant à votre T-bias et votre parabole, nous allons lancer la réception avec SDR Console. Sélectionner la radio, ainsi que la fréquence du ‘Converter’. Cliquer sur ‘Start’

L’option de stabilisation de la réception

Le logiciel SDR Console intègre depuis sa version 3.0.7 une fonction très pratique de stabilisation de la réception. En effet, la tête LNB PLL dérive quelque peu en fonction de l’évolution de la température. Simon G4ELI a mis au point un système logiciel d’asservissement de la plage de réception en prenant référence à la balise modulée BPSK située en bout de bande du transpondeur. La fréquence de la balise est connue et fixe à 10 489 800 MHz.

Nous allons immédiatement mettre en route l’option de SDR Console qui permet la stabilisation de la fréquence : Dans l’onglet ‘View‘, cliquer sur Select du bouton ‘More options…

Cocher la ligne ‘Geostationary Beacon‘ et valider avec OK.

Redémarrer SDR Console.

La fenêtre d’asservissement à la balise BPSK de QO-100

Retourner sur l’onglet View et cliquer à présent sur le bouton ‘Geostationary Beacon’

En bas d’écran s’affiche la fenêtre ‘Geostationary Satellite Beacon‘.

  1. Démarrer le waterfall de l’écran Geostationary Satellite Beacon, en cliquant sur le premier bouton Start (le cercle)

Vous devriez voir apparaître la balise de limite haute de bande, modulé en BPSK. Si comme sur la capture ci-dessus, vous ne voyez pas la balise de QO-100, cela signifie que votre LNB présente un écart de fréquences trop élevé pour que la balise soit présentée dans la plage d’affichage 10489700 – 10489900 proposé par SDR Console. Pour faire apparaître la balise BPSK, il vous faudra ajouter dans la liste des ‘Down Converter’, des fréquences de conversion différentes (réduites ou augmentés), tels que cela est présenté plus haut dans le texte.

2. Sur l’image ci-dessous, et pour mon cas, en sélectionnant une fréquence de Down converter de 9 749 900, la balise BPSK apparaît bien cette fois dans la fenêtre. Cliquer à la souris sur la balise même, de façon à ce que les deux traits blancs du haut et bas de la fenêtre soit alignés avec la balise. Vous lisez alors en direct le delta de fréquences mesuré par SDR Console, delta entre la fréquence réelle et celle attendue de la balise. Ici sur cette capture, il s’agit de 13,929 kHz. En tenant compte de la conversion en place, (9749900), le delta est en réalité de 113,929 kHz.

3. Pour mettre en route la correction en fréquence, cliquer sur le second bouton Enable du bandeau latéral (le bouton avec la flèche). Le bouton est actif (en surbrillance). L’ensemble du spectre est alors automatiquement recalé par SDR Console de façon à vous présenter la balise à sa fréquence fixe de 10 489 800 kHz, et cela quelques soit la dérive réelle que l’ensemble du spectre subit par dérive du LNB.

Lors des futurs lancement de SDR Console, vous n’aurez plus à réaliser les étapes 1 et 2, mais uniquement l’étape 3 de sélection de la balise BPSK et lancement du verrouillage (clic sur Enable)

 

SDR Console avec stabilisation de la réception de QO-100

En plus de la fonction même de stabilisation au Hertz prêt de la bande de réception, le logiciel SDR Console permet également (et de façon accessoire, il est vrai) d’exporter les points de correction que le logiciel à apporter. Ainsi nous allons pouvoir constater les évolutions de fréquence qu’aura fait “subir” le LNB au logiciel…

Pour ce faire,

  1. Cliquer sur le bouton qui représente la disquette. 
  2. Choisissez le format de sortie du fichier (ici séparateur Tabulations)

  3. Sauvegarder votre fichier à l’endroit souhaité sur votre ordinateur

  4. Cliquer sur Open file pour ouvrir directement le fichier par votre logiciel tableur habituel

  5. Si vous utilisez Excel, vous trouvez un tableau ouvert, dans lequel vous pouvez trouver jusqu’à 10000 échantillons.
  6. Nous pouvons réaliser rapidement un graphique pour représenter l’évolution de fréquence généré par l’oscillateur du LNB. Tout d’abord, nous devons reconstituer les données sous deux colonnes. Sélectionner la colonne A (cliquer sur la lettre A)

  7. Sous Office Excel 2010 (ou plus récent), choisir Données puis Convertir. Choisir le type de données Délimité. Puis cocher Tabulation, et cliquer Terminer. Vous constituez ainsi deux colonnes dans le tableau Excel.

A présent, sélectionner vos deux colonnes avec les entêtes Time et Offset. Cliquer sur Insertion, et choisissez un modèle de graphique de type Ligne. Le résultat s’affiche et montre bien le travail de correction de fréquences réalisé par le logiciel SDR Console.

Multiple réception

Le logiciel SDR Console est capable de réceptionner simultanément plusieurs fréquences. Cela permet de surveiller une seconde fréquence… éventuellement dans un autre mode.

Pour ajouter un récepteur, sur le menu Receive, cliquer sur Add. Vous pouvez copier les réglages de votre canal actif sur les autres canaux par la touche ‘Copy Settings’.

Depuis le bandeau Receive / Receivers, vous pourrez activer plusieurs récepteurs simultanément ou couper la réception de l’un ou l’autre des récepteurs.

On peut par exemple avoir un récepteur dédié à la réception SSTV qui envoi son signal audio vers une carte son virtuelle, que va exploiter le logiciel de décodage d’image SSTV, alors que l’on réceptionne par ailleurs de la phonie en USB. Ci-dessous, un signal est de la phonie, le second est du morse qui pourrait être en parallèle décodé par un autre logiciel (CW skimmer par exemple).

L’historique de force de signaux

Un bandeau de SDR Console permet de voir évoluer la force des signaux du canal de réception. Pour l’activer, cliquer sur Signal History de l’onglet View.

La pseudo-stéréo

Le logiciel SDR Console intègre une fonction que les utilisateurs d’émetteur/récepteur Elecraft K3 connaissent. Il s’agit d’une fonction qui crée un signal audio stéréo à partir du flux mono; Cela se réalise par la génération d’un signal avec mise en retard. Il est réglable à votre guise depuis le menu Receive / Options, puis dans le sous-menu Audio / Pseudo Stereo. Y cocher Enable pour l’activer.

Voici un exemple d’enregistrement audio réalisé avec la fonction Pseudo-stéréo de SDR Console (vous entendrez F1AZJ, Eric du département 52 en JN28NJ).

https://www.f5uii.net/wp-content/uploads/2019/04/Exemple-Pseudo-Stereo-SDR-Console.mp3?_=1

La qualité de la restitution audio est d’autant plus intéressante que l’on utilise un casque audio. Dans le cas de cet enregistrement, le filtre DSP NR1 est actif et réglé sur 6dB.

La même chaîne de réception va pouvoir servir à la réception des images de télévision numérique transmise sur le second transpondeur de QO-100, le transpondeur large bande de 8MHz.

Pour cela, il faut basculer la polarisation de réception de votre LNB en horizontale. Pour ce faire, vous allez alimenter le LNB entre 15 et 20 Volts, en conformité avec la fiche caractéristique de cette dernière.

A la place de l’équipement de réception SDR et du logiciel SDR Console, je vous conseille la mise en place la platine récepteur DATV designé par les OMs français F6DZP, F1TE : Le Minitiouner Pro et son logiciel Minitiouner.

Logiciel Minitioune V0.9 beta7, avec la vidéo 2000 SR balise de QO-100

Helmut DG3KHS en 1000 SR via QO-100

Je ne développe pas pour l’heure ce sujet dans cet article. Mais pour l’heure, je vous invite à trouvez toutes les informations utiles sur ces sites internet.

Voici mon premier article sur le satellite QO 100. Le logiciel SDR Console est vraiment très plaisant à l’utilisation. En outre du traitement SDR pour la réception, il est également capable de servir à l’émission avec les émetteurs SDR tel que LimeSDR ou Adalm Pluto. Mais là, cela dépasse le premier objectif de cet article, mais peut être que cela pourra faire l’objet d’un autre article à venir. Il serait  : Transmettre en SSB via QO 100 avec un LimeSDR et SDR Console. J’adresse un grand merci à Simon G4ELI pour le développement de ce logiciel de très grande qualité, stabilité et fonctionnalité.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences, remarques en utilisant directement les commentaires ci-dessous. Je tiens à vous informer que pour vos besoins de support technique, cela se réalise uniquement au travers des commentaires publiques directement sur cette page, afin que tous les lecteurs puissent y contribuer. Aucun support par contact privé ne sera assuré.

Très bonne écoute du trafic satellite sur Es’hail 2 / Phase 4A / Qatar Oscar 100 !

Références

Schéma LNB : Telesatellite.com