La réception du satellite Qatar Oscar 100 avec SDR Console

Le logiciel de réception SDR Console de G4ELI

Le logiciel SDR Console

Le logiciel SDR Console

Pour exploiter les signaux d’une clé SDR, il faut un logiciel de “traitement” qui va nous permettre l’affichage du spectre reçu ainsi que démoduler les signaux. Il existe plusieurs logiciels qui permette cela. Ce qui les différencie est la liste des matériels supportés.

Pour ma part, et surtout pour l’usage en réception du satellite Qatar Oscar 100, j’ai choisi d’utiliser le logiciel “SDR Console” édité par Simon, G4ELI (HB9DRV). Il est disponible en plateforme Windows 32 et 64 bits.

Les matériels SDR supportés par SDR Console

Le logiciel SDR Console à ce jour, sait gérer dix-neuf gammes de matériels. Vous trouvez la liste complète sur le site de l’auteur sur sa page Supported Radio.

Installer le logiciel SDR Console

Télécharger la dernière version sur le site SDR-Radio.com (la version 3.0.7 ou plus récent) et lancer l’installation du logiciel.

Installer votre équipement SDR

Au premier lancement , le logiciel vous propose de rechercher vos équipements SDR, qui doit être branché sur votre ordinateur

Sur la fenêtre Radio Definitions, cliquer sur Search pour ajouter votre matériel que vous avez raccordé à l’ordinateur. Ici je recherche la clé RTL.

Le logiciel confirme avoir trouvé le hardware. Je clique alors sur Add.

La clef est alors ajoutée à ma configuration de “Radios“. Ne pas oublier de cliquer sur le bouton “Save“.

Les fréquences de conversions

Préalablement, nous allons faire en sorte que les fréquences supérieures à 9999 MHz puissent être affichées sans soucis par le logiciel :

  • Cliquer sur le bandeau View puis dans General sur Options

  • Dans le fenêtre des options, cocher ‘Show frequency and RX details‘ avec range = 99.9 GHz, depuis le sous-menu Spectrum.

De façon à avoir une lecture directe de la fréquence du satellite (10 489 plutôt que 739 MHz) après la conversion de fréquence réalisé par la tête LNB, nous allons indiquer au logiciel SDR Console la fréquence de 9750 MHz, qui est la fréquence de conversion de l’oscillateur du LNB.

Dans la fenêtre de définitions des matériels ‘Radios’, cliquer sur le bouton Edit positionné après la ligne “Converter selection”.

Nous allons donc à présent saisir la fréquence de conversion sous la forme de 009750.000.000 et en cochant Down-converter.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save, pour sauvegarder votre saisie. Ici, j’ai saisie plusieurs fréquences, proche du 9 750MHz. La raison vous en est expliquée plus loin.

Démarrer la réception

Après avoir brancher sur votre récepteur SDR la liaison allant à votre T-bias et votre parabole, nous allons lancer la réception avec SDR Console. Sélectionner la radio, ainsi que la fréquence du ‘Converter’. Cliquer sur ‘Start’

L’option de stabilisation de la réception

Le logiciel SDR Console intègre depuis sa version 3.0.7 une fonction très pratique de stabilisation de la réception. En effet, la tête LNB PLL dérive quelque peu en fonction de l’évolution de la température. Simon G4ELI a mis au point un système logiciel d’asservissement de la plage de réception en prenant référence à la balise modulée BPSK située en bout de bande du transpondeur. La fréquence de la balise est connue et fixe à 10 489 800 MHz.

Nous allons immédiatement mettre en route l’option de SDR Console qui permet la stabilisation de la fréquence : Dans l’onglet ‘View‘, cliquer sur Select du bouton ‘More options…

Cocher la ligne ‘Geostationary Beacon‘ et valider avec OK.

Redémarrer SDR Console.

La fenêtre d’asservissement à la balise BPSK de QO-100

Retourner sur l’onglet View et cliquer à présent sur le bouton ‘Geostationary Beacon’

En bas d’écran s’affiche la fenêtre ‘Geostationary Satellite Beacon‘.

  1. Démarrer le waterfall de l’écran Geostationary Satellite Beacon, en cliquant sur le premier bouton Start (le cercle)

Vous devriez voir apparaître la balise de limite haute de bande, modulé en BPSK. Si comme sur la capture ci-dessus, vous ne voyez pas la balise de QO-100, cela signifie que votre LNB présente un écart de fréquences trop élevé pour que la balise soit présentée dans la plage d’affichage 10489700 – 10489900 proposé par SDR Console. Pour faire apparaître la balise BPSK, il vous faudra ajouter dans la liste des ‘Down Converter’, des fréquences de conversion différentes (réduites ou augmentés), tels que cela est présenté plus haut dans le texte.

2. Sur l’image ci-dessous, et pour mon cas, en sélectionnant une fréquence de Down converter de 9 749 900, la balise BPSK apparaît bien cette fois dans la fenêtre. Cliquer à la souris sur la balise même, de façon à ce que les deux traits blancs du haut et bas de la fenêtre soit alignés avec la balise. Vous lisez alors en direct le delta de fréquences mesuré par SDR Console, delta entre la fréquence réelle et celle attendue de la balise. Ici sur cette capture, il s’agit de 13,929 kHz. En tenant compte de la conversion en place, (9749900), le delta est en réalité de 113,929 kHz.

3. Pour mettre en route la correction en fréquence, cliquer sur le second bouton Enable du bandeau latéral (le bouton avec la flèche). Le bouton est actif (en surbrillance). L’ensemble du spectre est alors automatiquement recalé par SDR Console de façon à vous présenter la balise à sa fréquence fixe de 10 489 800 kHz, et cela quelques soit la dérive réelle que l’ensemble du spectre subit par dérive du LNB.

Lors des futurs lancement de SDR Console, vous n’aurez plus à réaliser les étapes 1 et 2, mais uniquement l’étape 3 de sélection de la balise BPSK et lancement du verrouillage (clic sur Enable)

 

SDR Console avec stabilisation de la réception de QO-100

20 réflexions au sujet de « La réception du satellite Qatar Oscar 100 avec SDR Console »

  1. Un grand bravo pour la qualité pédagogique de cet article à la fois synthétique et complet. C’est donc avec impatience que j’attends son équivalent pour la chaine d’émission.
    Merci pour ce travail.
    F8GHE Christian

    (Translation)
    Congratulations for the pedagogical quality of this synthetic and complete article. So I look forward to its equivalent for the transmit line.

    Thank you for this work.

    F8GHE Christian

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre tuto du coup je maitrise mieux SDR-CONSOLE qui est le meilleur qui soit
    merci encore
    73 de Jean-Maurice F1RXF

    (Translation)
    Hello,

    Congratulations for your tuto so I have a better control of SDR-CONSOLE which is the best there is
    thank you again
    73 by Jean-Maurice F1RXF

  3. Advertisements
  4. Bonsoir,
    super papier et bravo pour ceux qui n’avaient pas encore installé la “synchro” !!! attention à une chose, le décalage de la tête …qui n’est pas le même pour tous ! pour ma part je dois rentrer 9.749.852 pour pouvoir avoir le bon calage… 73 Maurice F6CIU

    (Translation)
    Hello,
    great paper and well done for those who have not yet installed the “synchro” !!!! watch out for one thing, the head shift…which is not the same for everyone ! for my part I have to go in 9,749,852 to get the right adjustment…. 73 Maurice F6CIU

  5. Bravo pour tout ce travail de défricheur de solutions qui se révèlent extrêmement performantes et la clarté du propos, particulièrement précis pour l’installation des composants tant matériels que logiciels. F6CNG Olivier

    (Translation)
    Congrats for this great work discovering components both hardware and software with great performances and for the complete and clear user manual to install all parts with enough explainations to understand why all the steps are important.

  6. Advertisements
  7. Bonsoir Christian,
    Super Tuto, ;0)
    A + pour un autre QSO sur OSCAR 100 :0) 73,
    F4FPQ Thierry

    (Translation)
    Good evening, Christian,

    Super Tutorial, ;0)

    Soon for another QSO on OSCAR 100: 0) 73,
    F4FPQ Thierry

  8. Advertisements
  9. Bonjour et merci pour ce superbe article que je vais mettre en œuvre.

    Une question reste en suspend:
    quel est le type de connecteur sur la Clé USB de réception TV TNT ?
    C’est pour commander le bon raccord entre la clé et le T-Bias.

    Merci

    (Translation)
    Hello and thank you for this great article that I will implement.

    One question is still pending:
    what is the type of connector on the USB stick for DVB-T TV reception?
    This is to order the right connection between the key and the T-Bias.

    Thank you

    1. Merci Stéphane pour l’intérêt porté à mon blog.
      Sur le modèle de clé TNT en photo, il doit s’agir d’un connecteur MCX femelle. Je vous laisse vérifier, cela pourrait varier en fonction du modèle.
      Il existe des adaptateurs, tel celui-ci : MCX mâle / Fiche F femelle ou si vous préférez MCX mâle / Fiche BNC femelle

      Espérant avoir répondu, souhaitant un bon montage de votre station de réception de QO 100 !
      Christian

      (Translation)
      Thank you Stéphane for your interest in my blog.
      On the TNT key model in the photo, it must be a female MCX connector. I let you check, it could vary depending on the model.
      There are adapters, such as this one: MCX male / F female plug or if you prefer MCX male / BNC female plug

      Hoping to have answered, wishing a good assembly of the QO 100 receiving station!
      Christian

  10. Bonjour Christian,
    Je viens de prendre connaissance de cet article et c’est vraiment TOP !!!
    Un grand merci pour l’ensemble des explications.
    73’s
    Olivier, F4EXC

    (Translation)
    Hello Christian,
    I just read this article and it’s really TOP!!!!!
    Many thanks for all the explanations.
    73’s
    Olivier, F4EXC

  11. Bonjour,
    Tout d’abord un énorme merci pour la mise à disposition de ces informations.
    Concernant l’orientation de la parabole, je ne trouve pas le satellite QO100 dans les liens que vous indiquez. Mais peut-être puis-je prendre un satellite positionné à 26° Est (tel que ARABSAT…).
    Encore merci

    (Translation)
    Hello,
    First of all, a huge thank you for making this information available.
    Regarding the orientation of the dish, I can’t find the QO100 satellite in the links you indicate. But perhaps I can take a satellite positioned at 26° East (such as ARABSAT…).
    Thank you again

    1. Merci Alain pour les remarques.

      Il est vrai que Es’hail 2 (QO100) est situé plutôt proche d’ARABSAT (en réalité composé de 4 satellites BADR 4, 5, 6 et 7 placés entre 25,98° et 26,02° Est). QO100 est précisément à 25,76 ° Est. Il est donc à environ 176 km des satellites ARABSAT sur l’orbite géostationnaire (~ 35794 km d’altitude).

      (Translation)
      Thank you Alain for the comments.

      It is true that Es’hail 2 (QO100) is located relatively close to ARABSAT (in fact composed of 4 BADR satellites 4, 5, 6 and 7 located between 25.98° and 26.02° East). QO100 is precisely at 25.76° East. It is about 176 km from the ARABSAT satellites in geostationary orbit (~35794 km altitude).

  12. Advertisements
  13. Super travail, pédagogiquement limpide…
    Le meilleur tutorial disponible à ce jour sur le sujet!

    Bravo

    (Translation)
    Great work, pedagogically clear….
    The best tutorial available to date on the subject!

    Bravo.

  14. Merci pour cet excellent tuto.
    Un conseil que je peux laisser aux interesses:
    J’ai galéré pendant 3 jours parce que sdr console et sdr sharp ne trouvaient pas le dongle.
    La cause était que je l’avais branché sur des ports USB3, ceux qui sont faits en plastique bleu.
    Il faut toujours brancher le dongle sur un port USB2.

    (Translation)
    Thank you for this excellent tutorial.
    A piece of advice I can leave to the interested people:
    I struggled for 3 days because sdr console and sdr sharp couldn’t find the dongle.
    The reason was that I had plugged it into USB3 ports, the ones made of blue plastic.
    Always connect the dongle to a UDB2 port.

  15. Advertisements
  16. You are great well done for your excellent explanation
    peep it up
    73’s
    Fortunato 9h1es
    from Malta

    (Traduction)
    Vous êtes grand bien fait par votre excellente explication
    jeter un coup d’œil
    73’s
    Fortunato 9h1es
    de Malte

  17. Efficace, bravo 73

    F5JWX département 66

    (Translation)
    Effective, well done 73

    F5JWX department 66

  18. Advertisements
  19. j’avais un grand plaisir en lisant votre article. C’était la grande joie en appliquant toutes les démarches et j’ai réussi dans 2 jours à avoir sur mon PC les QSO sur 10Ghz du satellite ESHAIL (QO 100). Merci infiniment de votre aide et la simplicité d’explication ainsi que les liens.
    Matériels utilisés : dish 1.20m / LNB universel / câble 75 ohms / ancien coupleur directionnel coaxial NARDA 3.7g 3.8g / ancien décodeur / dongle cadeau de mon ami CN8SSB / pc / logiciel sdr console v3.0.12.
    Les choses modifié :
    – j’ai isolé T du coupleur à la masse de son chassis en enlevant un petit clou est le signal reçu était sur 700 MHz.
    – à l’aide du sdr j’ai mené le signal à 10ghz comme vous l’avait dit
    Remarques : je dois suivre le spectre de fréquences par la roulette de la souris car le contrôle automatique de gain AGC du sdr console ne marche pas dans cette version.
    En tout cas merci cher ami et 73s QRO car vous avez réuni ce que j’avais sur ma tête et le bagage qu’est dans mon shack.

    (Translation)
    I had a great pleasure reading your article. It was a great joy by applying all the steps and in 2 days I managed to have on my PC the QSO on 10Ghz of the ESHAIL satellite (QO 100). Thank you very much for your help and the simple explanation and links.
    Materials used: dish 1.20m / universal LNB / 75 ohms cable / old coaxial directional coupler NARDA 3.7g 3.8g / old decoder / dongle gift from my friend CN8SSB / pc / sdr console software v3.0.12.
    Things changed:
    – I isolated T from the coupler to the ground of its chassis by removing a small nail and the received signal was on 700 MHz.
    – Using the sdr I led the signal to 10ghz as you said.
    Remarks: I have to follow the frequency spectrum with the mouse wheel because the automatic AGC gain control of the console sdr does not work in this version.
    Anyway, thank you dear friend and 73s QRO because you have gathered what I had on my head and the luggage that is in my shack.

  20. Bonjour Christian
    SVP, comme je vous avez dit, j’ai remarqué au moment de la réception de QO100, il y a un glissement de fréquence après 15s. Je me trouve obliger de suivre la IF par la roulette de la sourie malgré le AGC en position ON. Soit j’ai mal compris le mode de fonctionnement du SDR, soit autres choses si vous avez une idée.
    Le T-Bias est au shack
    Débit du symbole du décodeur est 27500 Hz /polarité verticale.
    Encore merci et 73s qro
    de CN8MM

    (Translation)
    Hello Christian
    Please, as I told you, I noticed when I received QO100, there is a frequency shift after 15s. I find myself obliged to follow the IF by the mouse wheel despite the AGC in the ON position. Either I misunderstood the way the SDR works, or other things if you have an idea.
    The T-Bias is at the shack.
    The decoder symbol rate is 27500 Hz / vertical polarity.
    Thank you again and 73s qro
    by CN8MMM

    1. Mustapha,

      Merci pour votre commentaire.
      L’AGC n’a rien à voir avec la fonction de stabilisation de la réception “Geostationnary Beacon”. Vérifier d’avoir bien avoir suivi les explications. Sur le bandeau, cliquer sur le bouton avec cercle “Start”. Cliquer sur la balise haute qui défile dans le bandeau. Cliquer sur le bouton avec le triangle “Enabled”. La stabilisation est réalisé, la balise BPSK est alors recalée sur l0 489 800 pile, et va y rester.

      Tout cela ne fonctionnera correctement avec un LNB PLL. Un LNB DRO ne fonctionnera pas, car les sauts en fréquences sont trop importants pour être ajustés par SDR Console.

      (Translation)
      Mustapha,

      Thank you for your feedback.
      The AGC has nothing to do with the “Geostationnary Beacon” reception stabilization feature. Check that you have followed the explanations. On the banner, click on the button with “Start” circle. Click on the high tag that scrolls in the banner. Click on the button with the triangle “Enabled”. The stabilization is done, the BPSK beacon is then shifted to the 489,800 stack, and will remain there.

      All this will only work properly with a PLL LNB. A DRO LNB will not work, because frequency jumps are too large to be adjusted by SDR Console.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *