Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en Guyane

Les préparatifs

Samedi matin, après un copieux petit déjeuner, je me rends à 7h au bout du vieux bourg (quartier historique de Kourou) pour embarquer sur l’Albatros. La météo est très couverte… Une fois à bord, la pluie tombe. J’appréhende le montage des antennes sous la pluie… Après les quelques retardataires, nous quittons le ponton, et descendons l’embouchure du Kourou pour prendre le large.

Catamaran Albatros à Kourou

Nous sommes moins d’une douzaine à bord, pour cette traversée. Le commandant est sympa et met les gens à l’aise. J’en profite pour voir si je peux trouver quelqu’un d’intéressé par mon hébergement avec vue sur la mer, à échanger contre une chambre de gardien. Mais je suis le seul du bateau à rester la nuit sur l”île.

Les hors-bords dépassent à gauche, à droite avec des équipages de pêcheurs. Les îles du salut sont en effet un haut lieu de la pêche sportive. On y pêche entre autres des tarpons et des mérous. Voilà un autre moyen de se rendre sur les îles encore plus rapidement…

On suit la voie navigable balisée jusqu’aux îles. A présent les nuages se dissipent, laissant apparaître un beau ciel bleu. A partir de trois quarts d’heure de trajet, la couleur marron de la mer se change et passe à un bleu vert. Elle est d’un beau bleu sous le soleil, lorsque l’on approche des îles du Salut. Iles du Salut, au large de Kourou (Guyane Française)

Le commandant approche son catamaran du ponton du l’île Royale, il est 9 heures passées, je suis le seul à descendre. Les autres passagers vont faire le tour des trois îles, île Royale, île Saint-Joseph et île du Diable, pendant que j’entame la montée vers le sommet de l’île. Charger de mes nombreux sacs et du tube PVC, je gravis lentement et prudemment les escaliers de pierres, encore mouillés par la dernière pluie. Je cherche à perdre le moins de temps possible, j’ai à ce moment en tête que le concours a déjà commencé à cette heure-ci (12 heures UTC, soit 9 heures locales).

Ponton de l'île RoyaleJ’arrive au sommet, et vais immédiatement me présenter auprès de la tenancière des lieux. Je lui demande d’emblée, si une chambre de gardien serait libérée ? Sa réponse me réjouis : “Oui j’ai la 21, au fond”. Je suis soulagé, je pourrai installer mes antennes sans grande difficulté. Je connais déjà l’endroit pour y avoir fait déjà 2 week-end de radio.

Je regroupe mes affaires, et part clef en poche, jusqu’au bout de l’île.

3 réflexions au sujet de « Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en Guyane »

  1. Hello Christian,

    Merci pour ce super compte rendu qui donne vraiment envie de repartir en vacances, avec activité radio en prime.
    73
    Laurent de f8czi

  2. Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *