F5UII – Station radioamateur française

L’émission vers le satellite Qatar Oscar 100 avec SDR Console

Intro

A la suite de mon précédent article consacré à la réception des signaux du satellite Qatar Oscar 100, voici un article qui se veut être un moyen pour compléter votre station, en y ajoutant cette fois-ci la chaîne d’émission. L’objectif est de décrire une station qui exploite, comme pour la réception, le logiciel SDR Console. Loin des solutions conventionnelles de convertisseur de fréquence, la transmission SDR a l’avantage de sa “petite taille”. Ne seront donc pas évoqués dans cet article les chaines d’émissions plus conventionnelles (Up converter). Nous aborderons toutefois en détail les possibilités d’amplifications de signaux utiles à la montées en 2400 MHz.

Rappelons en préambule que l’émission radio est réglementée au niveau international, au niveau national et que seuls les titulaires de licences radioamateurs de classe 1 et classe 2 sont autorisés à émettre sur les bandes de fréquences allouées.

Cet article est “multipages”, à parcourir d’une page à l’autre ou directement depuis le sommaire à la page souhaitée.

Les transpondeurs radioamateurs du satellite

QO-100 fréquences de montées et descentes

Le satellite propose deux transpondeurs à l’usage des radioamateurs :

Si vous souhaitez plus de précisions sur satellite, je vous invite à lire l’introduction de mon article consacré à la réception. Le tableau ci-dessous précise les fréquences de descente, et de montée, sur lesquelles nous allons émettre pour être retransmis par les transpondeurs. Vous remarquez qu’à la différence les deux bandes en descentes, la polarisation des signaux montant sont en polarisation circulaire droite (RHCP) pour les deux transpondeurs, à bande large (pour télévision numérique) et à bande étroite (pour signaux de 2.7kHz maximum) .