DATV : Comment encoder en h.265 avec un encodeur externe HDMI

Paramétrons l'encodeur

  1. Connectez-vous à l’encodeur depuis un navigateur internet en tapant sont adresse IP qui est 192.168.1.120. Le login a saisir est admin et le mot de passe 12345

  2. Après vous être connecté, sur la page Live view, et valider l’avertissement du navigateur pour autoriser Flash player

  3. Vous visualiser dans la fenêtre intégré sur cette page, le flux vidéo capturé par l’encodeur. Dans mon cas, il s’agit de l’écran numéro 3.

Piloter l’encoder vidéo

Il existe deux façons d’utiliser le couple PlutoDVB et Encoder externe :

  • Le PlutoDVB passe commande directement les valeurs de débits (CBR) et de la définition d’image que l’encodeur devra encoder et lui envoyer. C’est le PlutoDVB qui détermine ces paramètres en fonction des caractéristiques prévus d’émission. Nous allons appeler cette méthode : Méthode automatique, et nous l’aborder dans un second temps.
  • Autre possibilité, vous réglez vous même la définition et les débits audio/vidéo que vous envoyez au plutoSDR. Appelons cela la méthode manuelle.

Nous allons étudier les deux méthodes. Voyons d’abord la méthode manuelle.

Mauvaise nouvelle pour l’audio de l’encodeur ?

Certains d’entre vous avez bien sur déjà testé le boitier et avez surement constaté des soucis. En effet la voie audio injecté n’arrive pas au PlutoDVB. Réjouissez-vous, les solutions existent pour les deux méthodes (manuelle et automatique). Elle complexifie quelques peu l’utilisation mais comme à l’habitude, en suivant les étapes ci-dessous, vous arriverez au résultat escompté : des images H265 accompagné de l’audio.

Clarifions le soucis technique de l’audio: Par défaut, l’encodeur ne transmet pas l’audio sur la voie de streaming. Pour débloquer cette situation, nous avons besoin de lui positionner un paramètre “audioen” pour “audio enable” . Hors ce paramètre n’est curieusement pas disponible sur l’interface web de l’encodeur. Nous allons pouvoir lui envoyer par le biais de son interface “informatique”, son serveur API (c’est ce canal qu’utilise PlutoDVB en méthode automatique).

5 réflexions au sujet de « DATV : Comment encoder en h.265 avec un encodeur externe HDMI »

  1. Merci pour ce guide.
    Concernant la mise à jour des fichiers système par la clé USB, il faut un hub dit “OTG”, dans mon cas j’utilise un HAMA Hub USB 2 OTG (ou un hub standard + un câble OTG). Il semble également que le disque USB se monte pas automatiquement forcément sous /media/sda… Sur mon Pluto, il apparaît sous /media/sda1.
    Voir nos discussions à ce sujet ici : https://forum.batc.org.uk/viewtopic.php?f=15&t=6626
    73 qro de michel, hb9dug

    (Translation)
    Thank you for this guide.
    Concerning the update of the system files by the USB key, you need a hub called “OTG”, in my case I use a HAMA Hub USB 2 OTG (or a standard hub + an OTG cable). It also seems that the USB disk doesn’t automatically mount itself under /media/sda… On my Pluto, it appears under /media/sda1.
    See our discussions on this subject here: https://forum.batc.org.uk/viewtopic.php?f=15&t=6626
    73 qro de michel, hb9dug

    1. Merci Michel pour votre contribution intéressante,
      73 Christian

      (Translation)
      Thank you Michel for your interesting contribution,
      73 Christian

  2. Greetings from New Zealand.

    I notice that you have done some work with this inexpensive h264 encoder.
    I have been trying to find out if it can encode 1080i50 as well as 1080p50
    Would this be something you could test? It seems to be very difficult to find.

    Best Regards,
    Stuart.

    (Traduction)
    Salutations de la Nouvelle-Zélande.

    Je remarque que vous avez fait un peu de travail avec ce codeur h264 peu coûteux.
    J’ai essayé de savoir s’il pouvait encoder aussi bien le 1080i50 que le 1080p50
    Serait-ce quelque chose que vous pourriez tester ? Il semble très difficile à trouver.

    Bonne chance,
    Stuart.

    1. Stuart,
      Here is a capture where we see that the output is indicated 1080p. Concerning the input I have no way to test the variant. I use a notebook, and I have no other source available. Sorry for the poor help.
      Chris
      H264 H265 ecnoder 1080p
      (Traduction)
      Stuart,
      Voici une capture où l’on voit que la sortie est indiquée 1080p. Concernant l’entrée je n’ai pas moyen de tester la variante. J’utilise un notebook, et je n’ai pas d’autre source disponible. Désolé pour le peu d’aide.
      Chris

  3. Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *