Émettre en télévision numérique vers le satellite Qatar Oscar 100

L'analyse de votre flux vidéo avec PlutoDVB

Avec les outils d’analyses intégrés de PlutoDVB, nous allons vérifier que notre débit CBR n’est pas trop important et également, également, à contrario, si nous pouvons l’augmenter un peu. Cliquer sur le bouton Analysis (ou accéder directement à la page dédiée du PlutoSDR

http://192.168.2.1/analysis.php).

Sur cette vidéo, vous pouvez comparer les deux cas.

  • A gauche un réglage d’un débit vidéo trop important. Les points rouges qui apparaissent sont autant d’information qui ne peuvent pas être traité par PlutoDVB. A la réception, le signal audio va présenter des blancs ou des coupures, la vidéo sera saccadée ou figée.
  • A droite, un débit correcte, tous les points de la courbe de données en buffer sont de couleur verte. Même si en fonction du mouvement de la courbe dans le temps, ceux-ci s’approchent de l’axe horizontal à 0, mais à aucune moment, la courbe de passe en dessous de l’axe. On constate également dans le graphique de décomposition des type de données (transport stream analysis, en haut) que des paquets de données sont null présents. Cela indique que nous pourrions peut être augmenter un peu le débit CBR (D’après le talon minimum de paquet null, peut-être 5 ou 10kpbs pour cette illustration… A tester par une nouvelle itération de réglage, détaillé ci-dessous).

 

Pour affiner le débit vidéo CBR, je conseille la technique suivante :

  • Calculer votre débit (ou plutôt faite calculer le taux en lignes comme indiqué plus haut) en utilisant un coefficient plutot bas (60%) .
  • Passer au streaming de votre émission. Vous êtes invité à ne pas émettre vers le satellite pendant cette phase et de faire vos réglages sur une charge ou une autre fréquence. Personnellement, mon étage d’amplification final est mis hors service.
  • Consulter le graphique dynamique d’analyse du buffer vidéo de PlutoDVB. Sur le graphique Transport stream analysis, le nombre de paquet null sont autant de kbit/s que vous allez pouvoir ajouter (transférer) à la valeur de votre CBR, pour en faire de la donnée vidéo utile. Couper votre streaming.
  • Réajuster votre CBR dans OBS Studio avec le nombre de packet null. Renvoyer votre stream au PlutoSDR.
  • Les paquets null doivent avoir diminué. Il faut toujours en avoir un peu, pour compenser les aléas de certains vidéos à flux très variables, et qui nécessaire pour compenser “la constante de temps” d’arrivée du flux à l’Adalm Pluto.

En fonction de la dynamique de vos images vidéo, vous pouvez être amené à constater une amplitude de variation du buffer plus importante. Si tel est le cas et que le signal passe temps à autre sous l’axe horizontal mais revient bien en régime établi en zone verte, vous pouvez augmenter la valeur PCR/PTS (buffer).

Le choix du FEC

Avant de voir comment choisir le bon FEC, il faut introduire la notion de MER.

Le MER (Modulation Error Rate)

Le taux d’erreur de modulation ou MER (Modulation Error Rate) est une mesure utilisée pour quantifier la performance d’un émetteur ou d’un récepteur de radio numérique (ou de télévision numérique) dans un système de communication utilisant la modulation numérique (telle que la modulation PSK). Un signal envoyé par un émetteur idéal ou reçu par un récepteur aurait tous les points de la constellation précisément aux emplacements idéaux, cependant diverses imperfections altère la constellation dans la mise en œuvre (telles que le bruit, le faible taux de rejet d’image, le bruit de phase, la suppression de la porteuse, la distorsion, etc.

On peut considérer que le MER est un indicateur de la force du signal à la réception. Si votre signal d’émission est abaissé de 3 dB, vous allez constater une diminution d’environ 3 dB MER à la réception.  Les niveaux de réception minimum (MER minimum) sont dépendant du FEC de l’émetteur :

MER de 6.4dB pour un minimum requis de 4dB (FEC3/4)

Vous ne pourrez décoder des images à un niveau MER donnée uniquement sous condition de faire le choix d’un FEC qui ne requière pas plus de signal. Par exemple, pour un signal avec un FEC de 3/4, (3 données utiles + 1 donnée en correction d’erreur), votre signal de sera être décodé uniquement si le MER de réception est de 4.2 dB. Référez vous à la colonne de droite du tableau ci-dessus.

  • FEC 1/2 : 1.7 dB
  • FEC 2/3 : 3.3 dB
  • FEC 3/4 : 4.2 dB
  • FEC 5/6 : 5.1 dB
  • FEC 6/7 : 5.5 dB
  • FEC 7/8 : 5.8 dB

La puissance et largeur de signal nécessaires

Pour un signal de 250 KS sur une parabole de 1.2m, il est commun d’indiquer qu’il vous faut 30W. En doublant la taille de votre parabole, vous diviserez la puissance nécessaire par 4. Dans le tableau ci-dessous voici comment évolue la puissance nécessaire pour un signal de 250KS en fonction du diamètre de la parabole.

Dish diameter (cm)Power (W)Power (dBm)
6012050.8
806748.3
905347.2
1004346.3
1203044.8
1501942.8
1801341.1
2001140.4
2407.538.4

Mais également, en fonction de la largeur de spectre transmis , vous aller multiplier la puissance nécessaire par le coefficient indiqué dans le tableau suivant pour connaitre la puissance nécessaire. Par exemple, vous pouvez émettre un signal de 125 KS et une parabole de 1.2m en passant à la moitié de puissance soit 15W. Vous retrouver le même niveau de signal, juste en transmettant moins de données via le satellite.

SR (kSymbol)Factor
20008.00
15006.00
10004.00
5002.00
3331.33
2501.00
1250.50
660.26
330.13

11 réflexions au sujet de « Émettre en télévision numérique vers le satellite Qatar Oscar 100 »

  1. Christian,

    Congratulations, this is one of the Blog articles I’ve read about how to setup a DATV station for QO-100.

    Thanks for sharing with the community.

    73’s
    Alex EA4BFK

    (Traduction)
    Christian,

    Félicitations, c’est l’un des articles de blog que j’ai lu sur la façon d’installer une station DATV pour le QO-100.
    Merci pour avoir partagé avec la communauté.

    73’s
    Alex EA4BFK

    1. Merci Christian Superbe tuto !! A bientôt sur QO-100
      73 de ON1RC
      Chris

      (Translation)
      Thank you Christian Superb tuto ! See you soon on QO-100
      73 from ON1RC
      Chris

      1. Bonjour Christian
        Mais quel superbe outil de travail, moi qui suis totalement néophyte dans le mode DATVet dans l’utilisation du logiciel OBS.
        Me voici équipé pour comprendre le fonctionnement et pouvoir parfaire mon installation.
        Félicitations pour la qualité de tes tutos qui sans nul doute vont être un fabuleux tremplin à beaucoup pour créer sa station.

        73 cordialement salutations et au plaisir de te retrouver sur le satellite Q0-100. F3CJ

        (Translation)
        Hello Christian
        But what a great tool, I’m a total neophyte in the DATVet mode in the use of OBS software.
        Here I am equipped to understand how it works and to be able to perfect my installation.
        Congratulations for the quality of your tutorials which will undoubtedly be a fabulous springboard for many to create their station.

        73 cordially greetings and I look forward to seeing you on the Q0-100 satellite. F3CJ

  2. Merci beaucoup Christian.
    Des informations très précises et détaillées.
    Superbe.
    73 de Aitor F4VTB EB2AT

    (Translation)
    Thank you very much, Christian.
    Very precise and detailed information.
    Superb.
    73 of Aitor F4VTB EB2AT

  3. Advertisements
  4. Thanks for the wonderful guide. Very comprehensive. Thanks again for sharing your experiences. With gratitude 73 de Ros i4wrm

    (Traduction)
    Merci pour le merveilleux guide. Très complet. Merci encore de partager vos expériences. Avec reconnaissance 73 de Ros i4wrm

  5. Bonsoir Christian F5UII,

    Merci pour votre tuto, très instructif. J’ai échangé avec Pascal F4BRF et Nicolas FR4LI au sujet de la modification à base de 2 x 4N35 (montage vu sur le net pour l’ADALM PLUTO).L’idée, une commutation TX/RX pour la partie amplificateur SG-LAB depuis le PLUTO.
    J’aimerai avoir votre avis avisé sur le sujet svp. En vous remerciant par avance.
    Au plaisir de vous lire Christian F5UII.
    73 de Axel FR5GS

    (Translation)
    Good evening Christian F5UII,

    Thank you for your tutorial, very informative. I discussed with Pascal F4BRF and Nicolas FR4LI about the modification based on 2 x 4N35 (assembly seen on the net for the ADALM PLUTO) The idea, a TX/RX switching for the SG-LAB amplifier part from the PLUTO.
    I would like to have your opinion on the subject please. Thank you in advance.
    Looking forward to reading you Christian F5UII.
    73 from Axel FR5GS

    1. Oui, le logiciel SDR Console et également le firmware PlutoDVB d’Evariste F5OEO pilotent les sorties GPO0 et GPO1 lorsque l’on passe en émission. On utilise les 2 sorties car toutes les deux passent en émission à la mise sous tension du Pluto pendant environ 5 secondes.
      Commutation émission PTT sur Adalm Pluto SDR
      On trouve deux schémas permettant la commutation PTT, l’un à base d’optocoupleurs, l’autre à base de transistor et relais reed. J’ai choisi de mettre en œuvre la seconde technique, avec double circuit de commutation, permettant d’alimenter distinctement 2 sorties indépendantes. Une commande groupée sera certainement prochainement proposée. Tous les détails sur cette page.
      Il existe une autre solution, mais que je ne conseille pas au vu du risque engagé sur le Pluto. Il s’agit de celle qui consiste à détecter l’activité du bit0 du bus 12 bits du convertisseur numérique /analogique. Pour la curiosité, je vous laisse découvrir cette mise en œuvre de DH1NFJ sur ce site internet (langue allemande).

      (Translation)
      Yes, the SDR Console software and also the PlutoDVB firmware of Evariste F5OEO drive the GPO0 and GPO1 outputs when you switch to transmission. Both outputs are used because they both switch to transmission when the Pluto is switched on for about 5 seconds.
      Amplifier PTT control - Adalm pluto SDR
      We find two schematics for PTT switching, one based on optocouplers, the other based on transistor and reed relay. I chose to implement the second technique, with a double switching circuit, allowing to supply separately independent 2 outputs. A grouped order will certainly be proposed soon. All details on this page.
      There is another solution, but which I do not advise in view of the risk involved on the Pluto. It is the one which consists in detecting the activity of bit0 of the 12 bits bus of the digital/analog converter. For curiosity, I let you discover this implementation of DH1NFJ on this website (German language).

      1. Bonsoir Christian,
        Merci pour toutes ces informations. Inscription faite de mon côté pour la prochaine commande groupée (PTT Pluto). 73 de Axel FR5GS

        (Translation)
        Good evening, Christian,
        Thank you for all this information. Registration made on my side for the next group order (PTT Pluto). 73 from Axel FR5GS

  6. Advertisements
  7. Christian,

    Congratulations, for great work.

    Thanks for sharing with the community.

    Jose EA3HMJ

    (Translation)
    Christian,

    Félicitations, pour votre excellent travail.
    Merci d’avoir partagé avec la communauté.

    Jose EA3HMJ

  8. Bonjour Christian,
    Merci pour vos articles qui nous permettre d’avancer sur la construction de notre deuxième station DATV à l’Ile de la Réunion. Nous sommes actuellement actif sur QO100 en bande étroite.
    La station DATV est en cours de construction en suivant à la lettre votre tuto.

    Nous recherchons un système à base d’Arduino capable de mettre off le PA du SG Lab lors d’un SWR élevé et qui serait capable de faire les mesures de puissance OUT/IN. Ceci en utilisant les points de mesures en tension prévu à cet effet. Avez vous une idée si un Om c’est déjà penché sur la question.
    Par avance merci,
    Nicolas Dhiver
    FR4LI

    (Translation)
    Hello, Christian,
    Thank you for your articles which will allow us to progress on the construction of our second DATV station in Reunion Island. We are currently active on QO100 in narrowband.
    The DATV station is under construction following your tuto to the letter.

    We are looking for an Arduino based system able to turn off the SG Lab PA at high SWR and which would be able to make OUT/IN power measurements. This by using the voltage measurement points provided for this purpose. Do you have an idea if an Om has already looked into the matter.
    Thank you in advance,
    Nicolas Dhiver
    FR4LI

  9. Advertisements
  10. This is a great guide, helped me a lot. Merci!
    Ed PY2RN

    (Traduction)
    C’est un excellent guide, qui m’a beaucoup aidé. Merci !
    Ed PY2RN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *